Accueil du site > Vie chrétienne > 10ème concours photo lycéen pour la paix

10ème concours photo lycéen pour la paix

« Envoie une photo porteuse d’amitié aux jeunes de Syrie »

Pour les 10 ans du concours lycéen pour la paix, Pax Christi et l’Oeuvre d’Orient proposent aux jeunes une action solidaire en lien avec la Syrie. Toutes les photos participantes seront offertes à des jeunes syriens en signe d’amitié, de paix et d’espoir. Un geste fort à la portée de tous !

Une photo porteuse d’amitié…. Pourquoi ?

Face au conflit syrien, nous ne savons que faire et nous sentons impuissants. Avant tout, les syriens demandent qu’on ne les oublie pas. Ils ont besoin de notre soutien et de notre amitié pour pouvoir tenir et garder espoir. Les lycéens sont invités à répondre à leur appel en leur offrant une photo sur le thème de l’amitié.

A qui seront offertes les photos ?

Cette année, le concours est organisé en partenariat avec l’Oeuvre d’Orient qui soutient de nombreux projets en Syrie et ailleurs. Les photos seront offertes notamment au Père Ziad, religieux jésuite syrien, fondateur d’écoles qui accueillent un millier d’enfants de toutes les religions. Le père Ziad tient particulièrement à leur apprendre le respect de l’Autre, l’acceptation de la différence. Il croit profondément que « l’espoir de paix en Syrie passe par les enfants ».
Pour en savoir plus, des articles en ligne :
L’action en faveur des enfants syriens
Syrie : Contruire l’avenir

Une photo porteuse d’amitié… une belle façon de travailler ensemble au lycée.

Le projet du concours sera une chance pour les lycéens qui y participent. En équipe de quatre, ils apprendront le travail d’équipe, la coopération et le vivre-ensemble. Ils découvriront aussi que l’amitié et la solidarité n’ont pas de frontières et que chaque petit geste participe à la construction de la paix ici, et là-bas.
1er prix : un voyage à Paris à la rencontre d’associations engagées pour la paix en Syrie et au Moyen-Orient.
Les lauréats auront la chance de remporter un voyage de la paix au mois d’avril 2014. Au programme : rencontre avec des témoins de paix et visite de Paris sur le thème de la paix. Un beau moment de partage et de découverte, dans une ambiance d’amitié !

Le concours photo… Comment ?

Dans l’enseignement catholique, cette initiative trouve facilement sa place dans le cadre de la pastorale, des cours d’éducation civique ou d’Histoire... Pour les aumôneries de l’enseignement public, le concours peut-être un projet ludique lors de rencontres de jeunes pendant l’année ou lors d’un temps fort. Le concours est aussi ouvert aux mouvements de jeunesse, et à tout groupe de lycéen voulant s’inscrire de façon individuelle. Le bulletin d’inscription est à renvoyer par courrier ou mail avant le 15 janvier 2014.

Pour aller plus loin : le site internet

Retrouvez sur notre site des outils pour accompagner le concours : articles sur les projets soutenus en Syrie, propositions d’actions, textes et prières pour la paix… N’hésitez pas à nous contacter directement.

Contact :

Pax Christi Jeunes : Maison du Christ Roi - 28, rue de l’Aude - 31500 Toulouse - Tel : 06 51 20 38 26
Email : paxchristi_jeunes@yahoo.fr-
Site internet : http://paxchristi.cef.fr
Facebook : https://www.facebook.com/paxchristijeunes

Pax Christi :
Mouvement catholique international pour la paix né en 1945, Pax Christi est aujourd’hui présent dans 60 pays. C’est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) consultée par l’ONU, l’UNESCO, le Conseil de l’Europe et l’Union Européenne.
Pax Christi s’adresse à tous ceux qui veulent faire avancer la paix, en eux-mêmes, autour d’eux, et dans le monde. L’objectif de Pax Christi : la promotion de la paix par la prière, la réflexion et l’action.

L’Oeuvre d’Orient :
Fondée en 1856 par des laïcs, professeurs en Sorbonne, l’OEuvre d’Orient est la seule association française entièrement consacrée à l’aide aux chrétiens d’Orient. OEuvre d’Église, elle est placée sous la protection de l’Archevêque de Paris. Grâce à ses 100 000 donateurs, elle soutient l’action des évêques et des prêtres d’une douzaine d’Églises orientales catholiques et de plus de 60 congrégations religieuses qui interviennent auprès de tous, sans considération d’appartenance religieuse. Site internet : http://www.oeuvre-orient.fr

Répondre à cette brève


© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site