Accueil du site > Accès rapide : calendrier prévisionnel > Décès du Père Charles Bongiraud

Décès du Père Charles Bongiraud

Au bout de trois mois d‘affrontement lucide à un mal qu’il savait inéluctable, un temps qu’il a intensément vécu dans la force de la foi, Charles BONGIRAUD s’est éteint ce vendredi 1er octobre

en fin de journée, à l’hôpital de Firminy où il avait dû être admis huit jours auparavant.

Depuis juin 2007, il était curé de Montfaucon et Saint-Bonnet-le-Froid, et depuis septembre suivant vice-official à l’officialité régionale de Lyon.

Né à Saint-Paulien le 1er mars 1937. Dans sa jeunesse, il avait particulièrement été marqué par le scoutisme où il nouera des amitiés qui demeurerons toute sa vie.

Au terme de sa formation au séminaire universitaire de Lyon, qu’il avait dû suspendre quelque temps au service de l’entreprise familiale, il avait été ordonné prêtre le 28 juin 1969.

Il était nommé d’emblée professeur au Grand-Séminaire et en plus, en septembre 1978, curé de Cussac-Malpas. Il assure également un enseignement en théologie fondamentale à la faculté de théologie de l’Université catholique de Lyon.

En septembre 1981, il était nommé curé de Saugues et des paroisses voisines auxquelles s’ajoutait Monistrol-d’Allier en juin 1989. En avril 2004, il devenait vicaire épiscopal de la zone pastorale Le Puy-Sud et membre du Collège des Consulteurs.

Il retrouvait Le Puy en juin 1995 comme recteur de la cathédrale tout en assurant un intérim d’un an comme directeur des pèlerinages et curé de Solignac-sur-Loire et Cussac-Malpas.

Nommé en juin 1998, curé d’Yssingeaux, Versilhac, Bessamorel et Saint-Julien-du-Pinet, il devenait dans la foulée vicaire épiscopal de l’Yssingelais. Dés l’année suivante, s’ajoutait la charge de juge de première instance à l’Officialité régionale de Lyon, et en juillet 2000 celle de curé d’Araules et Recharinges.

Ses funérailles seront célébrées mardi 5 octobre à 10 heures dans l’église de son baptême, à Saint-Paulien.

Répondre à cette brève


© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site