Accueil du site > Evénements > Justice et paix pour les migrants !

Justice et paix pour les migrants !

Appel de Pax Christi France à l’Europe :

Pour fuir la misère de leurs pays détruits par la violence et le marasme économique, des hommes, des femmes, des enfants, pauvres parmi les pauvres, confient leur vie et leur dernier espoir à des passeurs véreux. Ils paient très chers un voyage qui les conduira plus certainement à la mort qu’à un avenir tant espéré. Et pour ceux qui atteignent les rives de l’Europe, leur rêve s’embourbe dans le flot de réfugiés dont notre société occidentale ne sait que faire.

Comme « solution » à cette traite humaine, l’Europe propose d’envoyer des soldats pour détruire les bateaux des trafiquants et d’autre part de mettre en place des quotas d’immigration.

Que va-t-il se passer ?

• En conséquence de la guerre contre les passeurs, le crime va mieux s’organiser : il se « professionnalisera » et les passages seront encore plus chers. Les victimes en seront les migrants qui devront céder à tous les chantages et à toutes les pressions morales ou physiques pour payer le prix d’un transfert toujours aussi risqué.

• En conséquence de la mise en place des quotas, on verra s’opérer un tri humain qui risque d’orienter les survivants loin de ceux qu’ils espéraient rejoindre.

Pax Christi France dénonce ces mesures qui veulent apporter une solution au problème que posent les migrants à une Europe hédoniste et protégée, mais qui en aucun cas n’apportent de remède au drame que vivent les migrants eux-mêmes.

• Pax Christi demande à l’Europe la mise en place de mesures politiques et économiques justes qui permettent d’assurer la paix civile dans les pays d’où viennent les réfugiés et assurent aux populations de vivre des richesses de leur terre, trop souvent pillée.

• Pax Christi demande une politique européenne d’accueil des réfugiés qui permette de passer de la « culture du déchet » à l’accueil du frère[1].

Pour que la fraternité ne soit pas un mot-alibi qui évite de s’engager, Pax Christi invite chacune et chacun à s’interroger en conscience sur l’engagement qu’il est prêt à prendre, collectivement et personnellement, pour que le rêve de ces migrants devienne un projet de justice et de paix à construire ensemble.

+ Monseigneur Marc TENGER Evêque de Troyes Président de Pax Christi France

Catherine BILLET Déléguée nationale

Dominique LANG, aa Aumônier national

Répondre à cette brève


© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site