Accueil du site > Evénements > L’invité du 15 août

L’invité du 15 août

Mgr Crepy a annoncé lors de sa conférence de presse du 12 février que les festivités du 15 août 2016, qui marqueront la fin du Jubilé du Puy, seront présidées par le cardinal Beniamino Stella.

Beniamino Stella est né en 1941 dans la province de Trévise en Italie. Ce vénitien étudie à l’université pontificale du Latran à Rome. Il est ordonné prêtre le 19 mars 1966 par Albino Luciani, futur pape Jean-Paul Ier et alors évêque de Vittorio Veneto, son diocèse d’origine. Il intègre ensuite l’académie pontificale ecclésiastique, l’école des diplomates du Saint-Siège.
À partir de 1970, il travaille dans différentes nonciatures notamment à Saint-Domingue, au Zaïre et à Malte. En 1987, saint Jean-Paul II le nomme pro-nonce au Congo et l’ordonne évêque en la basilique Saint-Pierre. Il occupera ces fonctions diplomatiques à Cuba à partir de 1992 puis en Colombie en 1999.
Dans ces deux postes il laissa une forte impression. Il fut surnommé à Cuba « Beniamino corazon » Beniamino qui a du cœur. Il est à Cuba au moment où Fidel Castro quitte le pouvoir et où l’étau se desserre pour les croyants. En Colombie, la violence des FARC était à un sommet et il devra négocier avec elles, entre autre pour la libération d’évêques enlevés et pour aider à sortir du conflit qui les opposait au gouvernement. Il a toujours insisté pour rappeler que le rôle des diplomates du Saint-Siège est d’abord celui de prêtres et de pasteurs.
Le 13 octobre 2007, Benoît XVI le rappelle à Rome pour prendre la tête de l’Académie pontificale ecclésiastique. Il conserve cette fonction jusqu’au 21 septembre 2013, lorsque le pape François le nomme préfet de la Congrégation pour le clergé. Il est créé cardinal en 2014.

Répondre à cette brève


© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site