Accueil du site > Evénements > La Vie est inestimable !

La Vie est inestimable !

Un collectif de chrétiens engagés en ACO (Action Catholique Ouvrière), au Secours Catholique, au Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement-Terre Solidaire, s’est senti interpellé par la demande de soutien des Salariés de LEJABY à Yssingeaux, et par leur démarche collective pour trouver des solutions à leur situation.

Au cours de nos visites à l’usine, nous avons été marqués à la fois, par leur révolte, leur colère et le témoignage de leur dignité : « Je suis là depuis l’âge de 16 ans…J’ai 38 ans de boîte, malgré l’ancienneté, mon salaire, c’est le SMIC…J’aime mon travail…On était bien ensemble !!!... »
À travers ces paroles, nous n’avons pas entendu de défaitisme, mais au contraire, la volonté de s’en sortir ensemble.

Leur lutte a fait naître et grandir une solidarité intergénérationnelle et de territoire. Ces mobilisations ont permis pour tous de trouver une solution que nous espérons pérenne. Suite à l’annonce de la reprise, nous avons rencontré des salariés transformés qui expriment une grande espérance.

Les chrétiens que nous sommes, savent que la personne humaine se construit par le travail qui est un droit, et par l’appartenance à une communauté issue ou non de ce travail. Nous sommes témoins des dégâts causés par les licenciements et les délocalisations. La vie humaine ne doit pas être mise en péril, surtout pas pour des raisons financières.

Les Partenaires internationaux de nos mouvements nous interpellent sur les conditions de travail dégradantes imposées à des millions d’êtres humains : enfants, femmes, hommes, provoquées par ces délocalisations, de nos pays vers d’autres où le coût du travail est moins cher.

Quand la fraternité guide les Hommes, Quand le travail est source de dignité, La vie reprend goût, Oui, la VIE est inestimable !!!!

LE PUY EN VELAY- (Haute-Loire).
Le 3 février 2012

Répondre à cette brève


© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site