Accueil du site > Accès rapide : calendrier prévisionnel > Le Secours Catholique fait le point

Le Secours Catholique fait le point

A l’occasion de la rencontre de ses responsables locaux, le Secours Catholique de Haute-Loire fait un point sur ses actions et ses projets.

Depuis la période de la Collecte Nationale en novembre dernier, le Secours Catholique n’a pas constaté d’amélioration pour les situations des personnes qu’il accueille. Face à ces constats le Secours Catholique poursuit ses actions d’accueil, d’accompagnement et de soutien, ainsi que des interpellations afin d’améliorer l’accès aux dispositifs publics existants.

Plusieurs interpellations ont été faites autour de la précarité énergétique, aussi bien localement qu’au niveau national. Au mois de novembre dernier, une convention a été signée avec EDF afin de permettre aux équipes bénévoles de mieux accompagner les ménages dans leurs démarches et le règlement de leurs dettes. L’accompagnement inclura également les bonnes pratiques en matière de maîtrise des dépenses énergétiques.

S’appuyant sur l’existant et les partenariats avec les collectivités et les acteurs présents, la Délégation de Haute-Loire mènera en 2011 des projets locaux et à l’international. Le développement de son réseau et la mise en place de nouvelles actions dans l’Ouest du département (Pays de Lafayette, Brioude) sera soutenu par l’arrivée d’un nouvel animateur au mois d’avril. La présence de l’association dans les territoires en difficulté est une priorité et la mise en place de nouvelles actions se fera en complémentarité des réalisations actuelles et en partenariat avec les acteurs locaux, notamment en participant aux projets initiés dans le cadre de la Charte Territoriale de Cohésion Sociale du Pays de Lafayette. Sur le bassin du Puy, la coordination d’un projet d’épicerie solidaire mené par un collectif a été confiée au Secours Catholique. Une responsable pour cette activité vient de rejoindre l’équipe départementale afin de piloter ce projet, analyser les besoins et rechercher les moyens matériels, humains et financiers pour qu’une structure pérenne puisse voir le jour à l’automne prochain. Le développement du microcrédit dans le réseau de l’association va se poursuivre, en lien avec le Crédit Agricole et son Espace Solidarité . Le Secours Catholique souhaite étendre la possibilité aux personnes éloignées du crédit bancaire de contracter des prêts leur permettant de financer un projet tout en leur assurant un accompagnement. Les expériences réalisées dans d’autres départements ont prouvé l’efficacité de cette démarche et le taux d’échec est faible. Enfin, la mise en place d’actions et d’animations dans le cadre du partenariat international noué avec la Caritas malgache de Farafangana sera l’occasion d’inviter les altiligériens à participer à la solidarité internationale. Le projet de reboisement a commencé en 2007 sur l’initiative de l’évêque de Faranfagana. Il permettra d’augmenter et de restaurer la productivité des terres et d’améliorer la sécurité alimentaire. La rencontre avec les responsables des équipes locales est l’occasion de recueillir les informations sur les pauvretés rencontrées et d’analyser la situation. C’est aussi un temps d’échange sur les actions menées et de mobilisation de l’ensemble du réseau autour des projets et des défis que le Secours Catholique doit relever dans les mois à venir.

Contact : Olivier Fantone, 04 71 09 30 77 – olivier.fantone@secours-catholique.org

Répondre à cette brève


© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site