Session Teenstar à Chadenac

SESSION de FORMATION D’ANIMATEURS TEENSTAR

Le Domaine de Chadenac organise du 26 au 30 avril une session Teenstar.

Les formations teenstar*

TeenSTAR organise tout au long de l’année des sessions de formation d’animateurs qui lui sont spécifiques. Elles visent à former des adultes qui souhaitent offrir aux adolescents un discours authentique sur l’amour et leur faire découvrir le sens d’une sexualité responsable. La sexualité est un des langages de l’amour. Pour être épanouissant, heureux et porteur de vie, l’amour entre l’homme et la femme doit être libre, et respectueux de l’autre. Dans notre monde occidental, les adolescents sont soumis à la pression omniprésente d’une sexualité, envahissante et principalement axée vers la recherche de plaisir, qui devient un objet de consommation.

Les jeunes désirent vivre un grand amour. Ils découvrent pendant une année, au fil des ateliers TeenSTAR, que l’amour a besoin de se construire sur une promesse de fidélité, pour s’épanouir dans la confiance et le don de soi. Déroulement de la session de formation : Lors des 4 jours et demi de la session, se succèdent différents intervenants et animateurs qualifiés (médecins, éducateurs…), ayant tous une bonne expérience d’animation de groupes de jeunes.Sont ainsi abordés les 5 aspects de la sexualité : Physiologique, affectif, social, intellectuel et spirituel au cours d’exposés, de vidéo projection, de mises en situations concrètes. Précision : La pédagogie est aconfessionnelle et peut s’appliquer dans tous les milieux, pour des adolescents de toute religion. Cependant le module spirituel est systématiquement développé au cours de la formation mais il ne sera enseigné par les animateurs que lorsque TeenSTAR est mis en œuvre dans un contexte catholique, ou à la demande de l’initiateur des parcours. Il constitue donc la seule partie « optionnelle » de TeenSTAR. Ainsi les futurs animateurs auront découvert, de manière pratique, comment enseigner tous les ateliers (les hommes aux garçons, les femmes aux filles). Ils auront compris l’intérêt d’être très interactifs en gardant toujours un esprit d’écoute, d’attention et de bienveillance face aux situations rencontrées par les jeunes dont ils auront la charge. Les animateurs sont formés aux entretiens individuels qui seront proposés aux adolescents. Il sera aussi abordé le lien que TeenSTAR souhaite maintenir avec les parents des jeunes, premiers éducateurs de leurs enfants.

A la fin de la session, la plupart des participants se verront remettre un certificat qui les autorisera, s’ils le souhaitent, à proposer un parcours pour une première année de mise en pratique en école, paroisse ou association accompagnés par un tuteur. Ils reçoivent également le manuel de l’animateur ainsi que les outils pédagogiques, base de l’enseignement de la pédagogie TeenSTAR.

Contact : DOMAINE DE CHADENAC 43000 CEYSSAC domainedechadenac@orange.fr Tel. : 04 71 09 27 62 Possibilité de télécharger le bulletin sur http://chadenac43.free.fr

Répondre à cette brève


© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site