Accueil du site > Accès rapide : calendrier prévisionnel > Secours Catholique : Nouvelles d’Haïti

Secours Catholique : Nouvelles d’Haïti

Le Secours Catholique-Caritas France renforce son engagement sur le terrain

Suite au séisme qui a frappé Haïti, le Secours Catholique-Caritas France, déjà engagé depuis de nombreuses années dans le pays, s’est mobilisé avec le réseau Caritas pour répondre à l’urgence. L’association ouvre actuellement un bureau à Port au Prince pour soutenir ses partenaires locaux et assurer le suivi des programmes dans le cadre de la reconstruction du pays. Cet appui se fait sur des projets menés à la fois dans la région de Port au Prince et dans les zones rurales affectées par le séisme et l’arrivée des populations déplacées.
La mobilisation du réseau Caritas, qui mène des actions d’urgence depuis le mois de janvier sur l’ensemble du territoire haïtien, a permis de venir en aide à plus d’1.5 millions de personnes. L’engagement du Secours Catholique-Caritas France est particulièrement orienté en direction des populations ayant reçu peu d’aide internationale, à la fois dans la zone périurbaine de Port au Prince, mais aussi dans les zones rurales oubliées. L’association appuie ainsi ses partenaires Caritas diocésains afin de créer les conditions d’accueil et d’installation des populations déplacées à travers la mise en œuvre d’activités génératrices de revenus et la scolarisation des enfants.
Pour remplir au mieux sa mission d’appui de ses partenaires locaux, le Secours Catholique-Caritas France ouvre à Port au Prince un bureau de coordination, d’appui et de suivi des projets menés. Il permettra de répondre, dans la durée (3 à 5 ans), à l’exigence de qualité et de transparence des actions soutenues par l’association en Haïti.
Malgré un contexte difficile marqué par l’arrivée de la saison des cyclones et la tenue des élections présidentielles fin novembre, la phase de reconstruction du pays va progressivement succéder à celle des urgences. Le Secours Catholique-Caritas France entame d’ores et déjà des actions de réhabilitation. A travers ses partenaires CRAterre et la Plateforme Haïtienne de Plaidoyer pour un Développement Alternatif (PAPDA), le Secours Catholique-Caritas France soutient notamment un projet de reconstruction et d’amélioration de l’habitat et de formation en milieu rural dans la localité de Cap-Rouge au sud-est du pays.

Répondre à cette brève


© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site