Accueil du site > Evénements > décès de Mgr Gérard CARROT

décès de Mgr Gérard CARROT

Mgr Gérard Carrot

Ce mercredi 30 janvier2013, Mgr Gérard Carrot s’est éteint à la maison Nazareth au Puy, à l’âge de 92 ans. Ses obsèques auront lieu samedi 2 février en la cathédrale ND du Puy à 10h.

Né à Riotord le 1er juillet 1920, il était le benjamin d’une famille de cinq enfants qui a compté deux religieuses - l’une carmélite au Puy, l’autre sœur de Saint-Charles de Lyon décédée à Sebikotane, près de Dakar au Sénagal – et trois prêtres !

Ordonné prêtre le 21 décembre 1946, le P. Gérard Carrot fut d‘abord vicaire à Saint-Paulien, puis à Brioude en décembre 1949.

Venu au Puy comme sous-directeur des œuvres (mouvements d’action catholique) en novembre 1961, il devenait curé de la paroisse du Collège en juin 1966 et vicaire épiscopal de la zone pastorale du Puy en novembre 1968. Durant ces années, il avait notamment été responsable du cinéma Le Foyer, place du Clauzel.

Nommé vicaire général en 1972 par Mgr Dozolme, il le resta 23 ans, jusqu’en 1995, assurant entre Mgr Cornet et Mgr Brincard la charge d’administrateur diocésain, de sept 87 à octobre 88. Il s’était, entre autres, beaucoup investi personnellement dans la création et les premiers pas de la radio diocésaine, « Radio-Source », devenue ensuite RCF. Il fut également longtemps président de l’UCPCV (Union Catholique des Patronages et Centres de vacance).

S’étant retiré à l’âge de 75 ans, il avait rejoint en 2007 la maison de retraite de Saint-Vosy.

Répondre à cette brève


© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site