Accueil du site > Diocèse > Cellule d’écoute pour les victimes d’abus sexuels

Cellule d’écoute pour les victimes d’abus sexuels

Dernier ajout : 9 novembre.

Une cellule d’accueil et d’écoute à l’intention des personnes victimes de faits de pédophilie existe dans le diocèse du Puy, depuis la mi-avril 2016. Composée de trois laïcs (un enseignant, une psychologue et une conseillère conjugale formatrice sur les questions affectives) et d’un prêtre, elle est en lien avec les instances nationales mises en place par la conférence des évêques de France.

Pour prendre contact, on peut s’adresser par courrier postal à :
- Mgr Luc Crepy (personnel) - 2, place du For 43000 Le Puy-en-Velay
- par mail : ecoute-victimes@catholique-lepuy.fr

Une adresse nationale est également ouverte pour recevoir les témoignages : paroledevictimes@cef.fr On peut consulter avec profit le site national de la cellule permanente de lutte contre la pédophilie qui présente les mesures prises par les évêques de France, ainsi que des repères pour prévenir la pédophilie et pour agir : http://www.luttercontrelapedophilie...


  • ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE DES ÉVÊQUES DISCOURS DE CLÔTURE

    9 novembre, par AG
    Lourdes – Jeudi 8 Novembre 2018 ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE DES ÉVÊQUES DISCOURS DE CLÔTURE La liturgie de ces jours qui ont suivi la fête de Toussaint a soutenu notre prière et notre travail en assemblée. En lisant la lettre de Saint Paul aux Philippiens nous avons contemplé le Christ « ne retenant pas le rang qui l’égalait à Dieu » (Ph.2,5). A son école nous avons médité sur la fécondité du mystère pascal. Tout vient de Dieu. Il a tout donné et tout sauvé. Il a créé et il recrée. Il demeure dans l’amour. Dimanche nous avons entendu le double commandement de l’amour : celui pour Dieu qu’on ne voit pas et celui pour (...)
    Lire la suite

  • LUTTE CONTRE LA PEDOPHILIE : UNE COMMISSION INDEPENDANTE ET DE NOUVELLES MESURES POUR L’EGLISE DE FRANCE

    8 novembre, par AG

    Déclaration de Mgr Georges Pontier, président de la Conférence des Évêques de France en direct depuis Lourdes, ce mercredi 7 novembre 2018. Réunis en assemblée plénière, les évêques de France ont approuvé ce jour la création d’une commission indépendante et externe pour faire la lumière sur les crimes pédophiles dans l’Église en France. Ils ont également adopté de nouvelles mesures contre les abus sexuels dont l’attribution d’un geste financier à l’égard des victimes.


    Lire la suite

  • Rapport de la CEF sur la lutte contre la pédophilie

    31 octobre

    La Conférence des évêques de France publie un rapport présentant les évolutions, actions et moyens mis en oeuvre pour lutter contre la pédophilie dans l’Eglise depuis 2016.


    Lire la suite

  • Retour sur la journée de prévention de lutte contre la pédophilie

    30 septembre, par AG
    Dans le cadre de la lutte contre la pédophilie et des actions de prévention, Mgr Luc Crepy, évêque du Puy et Président de la Cellule Permanente de Lutte contre la Pédophilie, intervient régulièrement dans les diocèses. Cette année, outre ses interventions à Saint-Étienne, Moulins, Clermont et Valence, Mgr Crepy a organisé une journée diocésaine de prévention en Haute-Loire le mercredi 3 octobre qui aura rassemblé près de 270 personnes (prêtres, diacres, animateurs laïcs en pastorale, religieux engagés dans la pastorale, responsables diocésains de mouvements, chefs d’établissement et adjoints et animateurs (...)
    Lire la suite

  • Mgr Crepy : « J’observe encore la tentation de minimiser »

    26 septembre, par AG

    Dans un entretien accordé au journal Le Monde, Mgr Luc Crepy, président de la Cellule permanente de lutte contre la pédophilie, fait le point sur les affaires qui concernent la France.


    Lire la suite

  • Message des évêques du Conseil permanent adressé au peuple de Dieu qui est en France

    12 septembre

    Dans la suite du message du pape François adressé à tous les catholiques le 20 août dernier, les évêques réunis pour le premier Conseil Permanent de rentrée ce 12 septembre adressent un message au peuple de Dieu qui est France.


    Lire la suite

  • Réaction de Mgr Luc Crepy

    22 août, par AG

    Suite à la publication de la lettre du pape François, Mgr Luc Crepy a été sollicité par les médias, en tant que président de la Cellule Nationale de Lutte contre la Pédophilie. Réaction.


    Lire la suite

  • Lettre du Pape François au Peuple de Dieu

    20 août, par AG
    « Si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui » (1 Cor 12,26). Ces paroles de saint Paul résonnent avec force en mon cœur alors que je constate, une fois encore, la souffrance vécue par de nombreux mineurs à cause d’abus sexuels, d’abus de pouvoir et de conscience, commis par un nombre important de clercs et de personnes consacrées. Un crime qui génère de profondes blessures faites de douleur et d’impuissance, en premier lieu chez les victimes, mais aussi chez leurs proches et dans toute la communauté, qu’elle soit composée de croyants ou d’incroyants. Considérant le passé, ce que l’on (...)
    Lire la suite

  • KTO diffuse le documentaire "Mon père, je vous pardonne"

    2 octobre 2017, par HV

    La chaîne KTO va diffuser pour la première fois le 6 octobre à 20h40 un film inédit réalisé par Philippine de Saint-Pierre « Mon Père, je vous pardonne », avec le témoignage de Daniel Pittet.


    Lire la suite

  • COMMUNIQUE DES FRERES DU SACRE-CŒUR

    11 septembre 2017, par AG
    Face aux événements qui se sont passés en Guinée Conakry, il y une vingtaine d’années, les Frères réaffirment leur volonté que la justice soit faite. Ils redisent aux victimes toute leur compassion et leur désir que la lumière et la vérité soient apportées sur ces événements ; ils entendent tout faire pour alléger, si c’est possible, leur souffrance. Suite aux signalements faits auprès des Procureurs de la République de Mende et du Puy en 2003, 2011 et 2016 et suite à l’enquête qui a été ordonnée par ce dernier dans la semaine du 4 au 9 septembre 2017, le Frère Albert Maës a été mis en garde à vue, puis mis en (...)
    Lire la suite

0 | 10

Notes

[1] « Mais cette sorte de démons ne se chasse que par la prière et par le jeûne » (Mt 17,21).

[2] Cf. Lettre au peuple de Dieu en marche au Chili, 31 mai 2018.

[3] Lettre au Cardinal Marc Ouellet, Président de la Commission Pontificale pour l’Amérique Latine, 19 mars 2016.


© 2018 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site