Accueil du site > Diocèse > Découvrir

Découvrir

Dernier ajout : 11 juin 2013.


  • Reflet d’une route

    11 juin 2013, par Simon Gauer

    Au cœur de la haute ville du Puy-en-Velay, au pied de la cathédrale, se dresse l’ancien hôtel Saint-Vidal. La bâtisse vieille de sept cents ans semble vouloir raconter une histoire, l’histoire d’un cheminement. C’est le Camino.


    Lire la suite

  • Nouvelles Malgaches

    15 mars 2012, par P.B.Planche

    Le Père Emmanuel Gobilliard, recteur de la cathédrale du Puy-en-Velay, est pour un an à Madagascar. Grâce aux nouvelles technologies, il partage ses découvertes avec son diocèse d’origine. Voici la dernière livraison des "Épitres malgaches".


    Lire la suite

  • À la découverte des Amériques

    13 octobre 2010, par B.P.

    Durant la Semaine Missionnaire 2010, la Coopération Missionnaire invite à se tourner vers « l’Amérique Latine ». Le 23 septembre le Service de la Mission Universelle accueillait le Père Philippe Kloeckner curé à Clermont et responsable du Pôle Amérique Latine au sein de la Conférence des évêques de France. Quelques échos de sa conférence d’après les notes du P. Pierre Vialla.


    Lire la suite

  • Dans les murs de Mère Agnès à Langeac

    29 mai 2009
    En 1994, le Pape Jean-Paul II a béatifié Sœur Agnès de Jésus (1602-1634), plus connue en Haute-Loire sous le nom de Mère Agnès. Un parcours Le monastère où a vécu Mère Agnès avait été transformé à la Révolution en hôpital. Depuis une dizaine d’années, celui-ci est installé dans des locaux plus fonctionnels. La paroisse de Langeac, les Religieuses dominicaines et l’Association Mère Agnès travaillent à réhabiliter les lieux où a vécu Mère Agnès : la chapelle de son Monastère, le chœur des Religieuses où elle priait, le parloir où elle recevait ceux qui venaient la rencontrer. Ils proposent un parcours pour mieux la (...)
    Lire la suite

  • L’Adoration Perpétuelle au Puy

    29 mai 2009

  • Il y a une vie après les piqûres !

    3 novembre 2008

    Il n’y a pas si longtemps, quand un malade avait besoin de piqûres ou de pansements, on savait qu’une sœur pouvait passer à la maison pour s’en occuper. Les services hospitaliers fonctionnaient avec des escouades entières de religieuses. Evolutions de la société et crise des vocations obligent, les choses ont bien changées dans ce domaine. Pourtant, les religieuses sont encore bien présentes dans le monde de la santé. Celles qui y oeuvrent se retrouvent dans la R.E.P.S.A.


    Lire la suite

  • Le Patro, c’est où ?

    16 octobre 2008
    Arrivé en retard, comme à mon habitude, dans la cour vide de l’école Saint-Louis, au Puy, je ne savais trop ou diriger mes pas. M’engageant dans un hall puis un couloir, j’ai enfin entendu ce que j’étais venu rencontrer : des cris d’enfants en train de jouer. Le Patronage Clément Myionnet était là ! A vrai dire, aucun enfant n’aurait l’idée de l’appeler ainsi, pour eux c’est « le Patro ». Ils étaient neuf, trois de plus que la semaine précédente, le bouche à oreille est la meilleure des propagandes. La météo rendant trop humide un jeu dehors, ils préparaient un match de « futsal », du foot en intérieur, sous (...)
    Lire la suite

  • L’Église au Vietnam

    13 octobre 2008

    C’est à l’occasion de l’ordination diaconale de Jérôme Tran que Jean Baptiste Nguyen Kim Dong a pu présenter l’état du catholicisme au Vietnam. Retrouvez son discours dans cette page.


    Lire la suite

  • Eglise de Saint Germain Laprade

    8 avril 2008

    "L’Église de Saint Germain Laprade est une des plus anciennes et des plus curieuses églises romanes du diocèse du Puy en Velay" d’après un auteur de la semaine religieuse du Puy en 1900, sans doute élevée à l’emplacement d’un lieu de culte romain. La construction a dû commencer dans les années 976. La première date où l’on parle officiellement de l’église est 1164.


    Lire la suite

  • A la découverte de l’église de Landos

    27 novembre 2007

    Landos est une petite commune située à 25 kilomètres environ au sud du Puy-en-Velay. Au dernier recensement il y avait 918 habitants. Les ressources de cette bourgade sont essentiellement agricoles avec une culture céréalière importante : les lentilles, et l’élevage pour une production laitière. Artisans et commerçants contribuent aux ressources et à la vitalité de cette cité. La vie des habitants de Landos s’organise autour d’une magnifique église qui est mentionnée pour la première fois dans une bulle de Calixte II en 1120.


    Lire la suite

0 | 10


© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site