Accueil du site > Diocèse > 100 ans !

100 ans !

mercredi 28 mai 2014, par P.B.Planche

Le Père Pierre Olivier a fêté mercredi 28 mai son 100ème anniversaire : il est le premier prêtre du diocèse du Puy-en-Velay à atteindre cet âge ! La maison Paradis où il est pensionnaire a célébré l’évènement comme il se doit.

Action de grâce

C’est par la célébration de l’Eucharistie qu’a débuté la fête. Messe concélébrée par le Père Olivier lui-même car l’âge n’a altéré ni sa foi ni sa présence d’esprit ! Avec lui, présidait le Père Jean-Claude Petiot, vicaire général, et concélébraient les Père Colombet, aumônier de la Maison Paradis, et Picard qui représentait la cathédrale du Puy où le P. Olivier a longtemps œuvré.
Le Père Petiot a évoqué le parcours du Père Olivier, à la Manécanterie au Puy, à Brioude où il participe à l’ouverture de l’école Saint-Julien, au Puy de nouveau, comme aumônier des Sœurs de Saint-François et le service pastoral de la cathédrale. Il en devient chanoine en 1989.

Souvenirs

A l’issue de la messe un cousin du Père Olivier a rappelé quelques souvenirs d’enfance. Entre autres les déplacements en vélo dans tout le département et la marche à pied :« quand nous venions voir nos cousins Olivier au Puy, dans les rues de la vieille ville, nous avions de la peine à suivre le rythme. Nul doute que la marche et le vélo n’est contribué au bon état physique du Père Olivier aujourd’hui  ».
Il a été fait aussi mention du Père Louis Olivier, le frère de Pierre, prêtre lui aussi, décédé il y a quelques années. «  Notre famille a été marquée par le témoignage de foi de ces deux frères » expliquait l’orateur.

Le Père Rémi Gratas, pensionnaire de la Maison Paradis, au nom des résidents, adressait également quelques mots au Père Olivier. Il rappelait un ancien sacristain d’Yssingeaux, mort à 104 ans, qui disait "ce sont les 100 premières années les plus difficiles !"

Salut de Mgr Brincard

L’émotion fut grande quand Mgr Brincard fit son entrée dans la chapelle. Il n’avait pu participer à l’eucharistie, mais tenait à saluer le Père Olivier : « Vous nous nous enseignez le secret d’une vraie jeunesse : celle du cœur  » disait Mgr Brincard. "Je veux vous confier une nouvelle mission, poursuivait l’évêque, celle de prier pour les vocations. Nul doute que votre prière sera féconde ».

Agapes

La fête s’est poursuivie par un repas amical auquel n’ont manqué ni le gâteau, ni les chansons ni les boissons à bulles de circonstances.

Prochain rendez-vous

Le 13 juin, le Père Olivier se joindra au groupe des prêtres jubilaire pour une célébration à la cathédrale (à 11h) et un repas à l’évêché. Une surprise est même prévue !


Portfolio



© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site