Accueil du site > Evénements > 11ème centenaire de Cluny

11ème centenaire de Cluny

lundi 15 juin 2009

Il y a 11 siècles qu’en Bourgogne naissait le mouvement clunisien qui renouvela profondément la vie monastique en Occident. En Haute-Loire, Lavoûte-Chilhac fut un monastère clunisien jusqu’à la Révolution. Les fêtes de Notre-Dame Trouvée sont l’occasion de manifestations sur l’histoire clunisienne du site.

La commune de Lavoûte-Chilhac, L’Association du prieuré Sainte-Croix de la Volte, la Fédération des Sites Clunisiens et la Paroisse de Lavoûte-Chilhac, chacune pour sa part, ont participé à l’élaboration d’un riche programme pour les 4 et 5 juillet 2009. Ce sera l’occasion de revenir sur l’apport du courant clunisien au christianisme et aux mœurs occidentales, et l’occasion de prier avec Marie pour la fête de Notre-Dame-Trouvée.

Le samedi 4 juillet

Ce sera un colloque sur Cluny. Les conférences commencent à 10 h.
- "Le culte des reliques" par Madame Edina Bozoki, Maître de conférence en histoire médiévale de l’Université de Poitiers et membre du centre d’études supérieures de civilisation médiévale
- Les images de la Vierge dans l’occident" par Monsieur Joël Fouilleron, Professeur agrégé d’histoire, maître de conférence en histoire moderne à l’Université de Montpellier III, conservateur du Musée de la Haute-Auvergne, président des « Amis de la Cathédrale de Saint-Flour »
- "Le Prieuré de Lavoûte-Chilhac et la société civile à la fin du XVIIème siècle" par Monsieur Jean-Louis Marset, généalogioste amateur.
- "Les relations entre Lavoûte-Chilhac et Cluny" par Madame Béatrix de Rochegonde Présidente des Amis de Blassac et guide conférencière
- "Cluny et la liturgie des défunts : rapport théologique et spirituel" par Mgr Henri Brincard, Évêque du Puy-en-Velay.

Le dimanche 5 juillet

La procession de 10 h 30 et la messe qui suivra à 11 h seront présidées par Monseigneur Henri Brincard assisté du Père Vincent Manoury curé de la paroisse. La Maîtrise de la Cathédrale animera les temps liturgiques. L’après-midi : Sur les pas des moines de Cluny Randonnée. La marche partira de Lavoûte-Chilhac et se dirigera vers Blassac : aller-retour avec l’association « Sentiers et paysages » du Haut-Allier pour une trajet estimé à 8 km aller-retour. Madame de Rochegonde sera présente dans l’église de Blassac pour en présenter les riches peintures murales. Pèlerinage de Notre-Dame Trouvée Le culte de Notre-Dame Trouvée se perpétue depuis le 8 juillet 1496, date à laquelle deux petites filles jouent à casser des galets au bord de l’Allier. L’une d’elles, Marguerite Romeuf, découvre dans l’un des cailloux cassés une petite image de Notre-Dame tenant son enfant sur le bras gauche. Le manuscrit relatant les événements est conservé au trésor de l’église de Lavoûte-Chilhac. Le premier dimanche de juillet c’est la fête de Notre-Dame Trouvée. Une procession se rend sur le pond qui enjambe l’Allier. On est a peu près à l’endroit où a été trouvée la statuette. Après un temps de prière mariale, on bénit la vallée et ses habitants. Une messe rassemble ensuite les fidèles.

Contacts :
- Office de tourisme de Lavoûte-Chilhac Tél. : 04 71 77 46 57
- L’Association du prieuré Sainte-Croix de la Volte maigne.madeleine@wanadoo.fr
- Paroisse de Lavoûte-Chilhac Contact : P. Vincent Manoury 04 71 77 41 86
- Fédération des Sites Clunisiens Tour des Fromages 71250 Cluny – France Tél./Fax : ++33 (0)3 85 59 31 82 Tél. : ++33 (0)9 75 51 31 75 administration@sitesclunisiens.org




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site