Accueil du site > Notre Evêque > Textes de Mgr Crepy > 15 août 2017 au soir

15 août 2017 au soir

Clôture des fêtes de l’Assomption

mercredi 16 août 2017, par AG

A l’issue de la procession pour l’Assomption de la Vierge, Mgr Luc Crepy, évêque du Puy, a prononcé ce discours :

Dans le monde entier Marie a été célébrée et priée en cette fête du 15 août. La confiance du peuple de Dieu en celle que Jésus nous donne comme mère est grande, et Marie est invoquée sous bien des noms, comme d’ailleurs nous le voyons dans les différents lieux de pèlerinage de notre diocèse.

Tout au long de ces fêtes mariales de cette année 2017, nous avons invoqué Marie, mère de l’unité et nous l’avons prié afin qu’elle nous aide à être nous-mêmes des artisans de communion et d’unité autour de nous et dans notre monde. Je vous propose que nous repartions, avec dans notre cœur, une parole de Marie, la première parole de Marie dans l’évangile selon saint Jean. A Cana, Marie dit aux personnes de la noce : « Faites tout ce qu’il vous dira » (Jn 2,5). Ce soir, nous pouvons accueillir, pour nous aussi, cette parole de Marie. Ce qui est source d’unité pour tous les chrétiens, pour tous ceux et celles qui veulent mettre leur pas dans ceux du Christ, c’est accueillir sa Parole, Lui qui est la Parole même de Dieu. C’est parce que nous sommes à l’écoute de cette même Parole, le Christ, que nous sommes appelés à vivre plus unis les uns aux autres, à laisser de côté de futiles dissensions et à chercher ce qui nous rapproche plutôt que ce qui nous sépare. Cette écoute attentive et continue du Christ construit nos communautés et toute l’Eglise.

« Faites tout ce qu’il vous dira » nous dit Marie, mère de l’unité et nous répondrons ainsi à la prière du Christ quand il va quitter ses disciples, la veille de sa Passion : « Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. » (Jn 17,21). Oui, que Marie, mère de l’unité, nous aide à réaliser pleinement la volonté de son Fils, lui qui est venu rassembler tous les enfants de Dieu dispersés. C’est la grâce que nous pouvons demander au terme de cette journée à Notre-Dame du Puy.

Je terminerai en remerciant tous les acteurs de ces fêtes mariales en leur disant toute notre gratitude pour leur disponibilité, leur patience et leur engagement au service de tous. Un remerciement tout particulier au Cardinal Paul Poupard pour sa présence parmi nous et pour tout ce qu’il nous a apporté par son témoignage et son enseignement. Je lui demande de transmettre au Pape François l’assurance de notre prière. Merci aussi à Mgr Christian Nourrichard, évêque d’Evreux, d’être venu participé à ces fêtes mariales, en présence du rassemblement des Vierges consacrées. Merci à vous tous présents ce soir et que Notre-Dame du Puy vous accompagne !




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site