Accueil du site > Evénements > 180 personnes pour une formation !

180 personnes pour une formation !

vendredi 20 novembre 2009

Le thème des obsèques et de l’accompagnement des familles en deuil semble bien peu attirant, et pourtant, ils étaient un nombre record, 180, jeudi 19 novembre à la Maison diocésaine « La Providence » pour se former sur ces questions.

La plupart des participants sont déjà membres des équipes qui, dans les paroisses, accueillent les familles, préparent avec elles les célébrations et les accompagnent avant et après la célébration des obsèques proprement dite.

La formation, cette fois-ci, portait surtout sur la célébration du dernier adieu et la prière au cimetière. Le Père Jean Anglade, curé de Brioude, s’est attaché à réfléchir sur le sens de la prière pour les défunts et sur l’attitude vis-à-vis des familles. Il a donné des éléments pratiques pour conduire les célébrations. Des temps en carrefours ont permis aux participants d’échanger sur leurs pratiques en ce domaine.

En conclusion de la journée, le Père Pierre Badon, chargé de la formation des équipes d’accompagnement des familles en deuil sur le diocèse, a fait part des nouvelles orientations décidées par Mgr Brincard concernant la conduite des obsèques dans le diocèse. Dans certaines limites, les célébrations, en particulier à l’église, pourront être conduites par des laïcs, appelés à ce service par leur curé, formés pour ces tâches et qui recevront une lettre de mission de la part du diocèse. Affaire à suivre.


Portfolio

Formation funérailles Formation funérailles Le Père Jean Anglade


© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site