Accueil du site > Diocèse > Mouvements > 1962-2012 : Les maintenances des Pénitents

1962-2012 : Les maintenances des Pénitents

mardi 2 octobre 2012, par Michel Ramousse

50ème anniversaire de la reprise des activités de la Maintenance des confréries de pénitents.

Le 23 septembre 1962, à l’occasion du millénaire de la consécration de la chapelle du sanctuaire Saint Michel d’Aiguilhe, proche du Puy en Velay, et pour répondre à l’invitation de M. Léon Ramousse, Recteur de la confrérie des pénitents blancs du Puy en Velay s’étaient rassemblées des délégations de confréries du Puy, Saugues, Cayres, Dunières, Tence, Saint Paul de Tartas, pour le diocèse du Puy, des pénitents gris d’Avignon ainsi que des pénitents noirs et blancs de Valréas pour le diocèse d’Avignon.
Après la messe célébrée dans la chapelle du sanctuaire Saint Michel au sommet du rocher d’Aiguilhe et la photo souvenir, les représentants des confréries se réunissaient en la chapelle des pénitents du Puy afin de décider la réactivation de la Maintenance. A l’unanimité des confréries présentes, le comte Josserand de Saint Priest d’Urgel, Premier Maître de la confrérie des pénitents gris d’Avignon, se voyait confier la lourde charge de présider aux destinées de la Maintenance dont il était élu Grand Maître. Depuis cette date la Maintenance s’est régulièrement réunie chaque année.

Ce 30 septembre 2012, les confrères pénitents du Puy auxquelles s’étaient joints 2 membres de la confrérie des Bourras d’Aix en Provence (représentant les confréries de pénitents du midi) ont commémoré, lors des célébrations du 1050ème anniversaire du sanctuaire, le 50ème anniversaire de la reprise d’activité de la Maintenance. A l’issue de la messe concélébrée, présidée par Mgr Henri Brincard, évêque du Puy, une photo souvenir a réuni, à nouveau, les participants devant la chapelle millénaire.


Portfolio

La maintenance de 1962 Le 50ème anniversaire de la Mainetnance


© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site