Accueil du site > Evénements > 20 ans d’épiscopat de Mgr Brincard : le dossier de presse

20 ans d’épiscopat de Mgr Brincard : le dossier de presse

vendredi 3 octobre 2008

20 ans d’épiscopat :

Le 31 juillet 1987, Mgr CORNET, évêque du Puy-en-Velay depuis 1978 a été nommé par le pape Jean-Paul II évêque de Meaux. A la suite de ce départ le diocèse est resté sans évêque pendant un an

Le 8 août 1988, le Saint-Siège rendait publique la nomination du Père Henri BRINCARD, chanoine régulier de l’abbaye de Champagne-sur-Rhône, comme 105ème du Puy-en-Velay. Il a reçu l’ordination épiscopale le 2 octobre 1988 en la cathédrale Notre-Dame du Puy des mains de Mgr Plateaux, archevêque de Bourges1, assisté de Mgr Cornet, son prédécesseur au Puy, et de Mgr Feidt, à l’époque archevêque de Chambéry et originaire du Puy.

Biographie de Mgr Henri Brincard :

- 18 novembre 1939 : naissance à Savennières (Maine-et-Loire).
- 1948-1952 : études dans un collège catholique du Sussex (Angleterre).
- 1952-1958 : études au collège de Normandie à Clères puis au Lycée Henri-IV à Paris.
- 1958-1965 : étudiant à l’école des Chartres (histoire, archéologie, paléographie).
- 1967 : Elève au Séminaire des Carmes (Institut Catholique de Paris).
- 1968-1975 : étudiant à l’université catholique de Fribourg en Suisse (philosophie et théologie).
- Il a fait profession religieuse comme oblat des Chanoines réguliers de Saint-Augustin de l’abbaye de Champagne-sur-Rhône (Cf. ci-dessous).
- 23 août 1975 : Ordonné prêtre
- Après son ordination : chargé de cours de philosophie et de théologie à l’abbaye Saint-Pierre à Champagne-sur-Rhône, chargé de cours pour la Communauté Saint-Jean à Rimont et des cours de philosophie à la Grande Chartreuse. directeur spirituel, prédicateur de retraites.

Les chanoines réguliers

Les chanoines réguliers sont des religieux vivant en communauté tout en se livrant à un ministère extérieur. Ils mènent une vie consacrée, à l’instar des moines ; toutefois ils se mêlent à la société civile où ils prêchent, enseignent, et administrent les sacrements.

Retour sur quelques faits marquants

- 1993 : Fermeture du Grand séminaire. Les futurs prêtres sont formés à Lyon ou, pour certains d’entre eux, à Venasque (Vaucluse).
- 1994 : Béatifications d’Agnès de Langeac et d’Eugénie Joubert (d’Yssingeaux) par le pape Jean-Paul II à Rome.
- 1995 : Création du Relais Notre-Dame. Le nombre grandissant de pélerins en départ pour Compostelle conduit à développer les structures d’accueil et d’accompagnement spirituel. 10 000 pélerins sont partis de la cathédrale du Puy en 2007.
- 1999 : Renaissance de la Maîtrise de la cathédrale.
- 1999 : Restauration de la cathédrale. Fouilles archéologiques, nouvel aménagement du chœur, nouvel autel, nouveau siège de l’évêque, déplacement et restauration des orgues...
- 2000 : Jubilé des familles. 10 000 personnes venues de toute la France participent à un grand rassemblement au Puy.
- 2001 : Création d’un parcours de formation en lien avec l’Université catholique de Lyon pour les Animateurs (animatrices) en pastorale (ALP). Ce sont des laïcs qui, salariés ou bénévoles, participent aux aumôneries scolaires ou hospitalières, à l’animation des Mouvements ou à la vie des services diocésains.
- 2001 : Inauguration de la Maison de la Providence rénovée (Le Puy). Elle abrite les Services pastoraux du diocèse et offre des lieux de rencontre et de réunion pour les Mouvements chrétiens du diocèse.
- 2003 : Création de la Province ecclésiastique de Clermont. De nouvelles collaborations se mettent en place avec les autres diocèse d’Auvergne : Enseignement catholique, rencontres des prêtres, aumônerie des étudiants, radios chrétiennes...
- 2004 : Lettre pastorale sur l’avenir des paroisses. La diminution du nombre des prêtres et la nouvelle perception du rôle des laïcs dans l’Eglise conduisent à une refonte de la carte du diocèse. De nouveaux ensembles paroissiaux voient le jour, un nouveau découpage des secteurs pastoraux du diocèse est instauré en 2007.
- 2005 : Jubilé de Notre Dame du Puy. 200 000 pélerins sont passés par le sanctuaire au cours de cette « année sainte » du Puy.
- 2008 : Assemblée générale des prêtres du diocèse.

Engagements de Mgr Brincard au plan national :

Au sein de la conférence des évêques de France, Mgr Brincard a été membre de la commission de la famille et évêque accompagnateur de l’aumônerie des français de l’étranger. Il est actuellement
- Membre du Conseil pour la pastorale des enfants et des jeunes
- Chargé des questions concernant les archives de l’Église de France.
- Président de l’Association des Directeurs d’Ecoles Chrétienne (ADDEC)
- Evêque accompagnateur de l’Association des Oeuvres Mariales
- Il représente la Conférence des évêques de France vis-à-vis des différents partenaires, associatifs ou publics, en vue de défendre et de promouvoir la dimension religieuse du chemin de Saint Jacques

1Le diocèse du Puy était alors dans la province ecclésiastique de Bourges, selon un découpage datant de l’époque romaine. La carte des provinces a été révisée en 2003. Le Puy-en-Velay appartient dorénavant à la province de Clermont, correspondant à la région administrative de l’Auvergne.

On n’a pas tous les jours 20 ans : interview de Mgr Brincard
Voir les photos de la journée du 4 octobre
L’homélie de Mgr Brincard




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site