Accueil du site > Albums photos > 20ème anniversaire de la béatification d’Agnès de Langeac :

20ème anniversaire de la béatification d’Agnès de Langeac :

Les célébrations au Puy-en-Velay

mercredi 22 octobre 2014, par P.B.Planche

Le pape Saint Jean-Paul II a béatifiée Agnès de Langeac en 1994. le 19 octobre, à l’occasion de sa fête liturgique, la paroisse saint-Laurent du Puy-en-Velay, où elle est née, et la cathédrale du Puy ont célébré cet anniversaire. Pour la première fois, ses reliques ont quittées Langeac pour deux jours au Puy.

Après une matinée de prière et de célébration à Langeac le 18 octobre, les reliques de la Bienheureuse on été transportée au Puy-en-Velay où elles ont été accueillies à la cathédrale. Les religieuses et religieuses étaient invités à venir célébrer les vêpres avec Mgr Brincard, avant une nuit de prière autour de la chasse. (voir les photos en fin de portfolio ci-dessous)

Le 19 octobre, c’était le tour de la paroisse natale de la sainte dominicaine d’accueillir sa dépouille. Une messe tout d’abord, avec la prédication du P. Foerster, dominicain.
D’après les récits de l’époque, Agnès Galand faillit naître dans l’église Saint-Laurent du Puy. On eût à peine le temps de porter sa mère jusque chez elle, rue de l’Ouche, à quelques pas de l’église. Un nouvel espace faisant mémoire de la bienheureuse a été inauguré dans l’église : on y trouve un portrait, déposé dans un enfeu devant lequel on peut se recueillir et deux panneau rappellent l’essentiel de la sainteté d’Agnès de Langeac.
Ensuite, les reliques ont été portées en procession jusqu’à l’école du Rosaire installée dans la maison natale d’Agnès. Là, les fidèles pouvaient se recueillir autour de la chasse déposée dans la chapelle.
Ce fut aussi l’occasion d’une retrouvaille joyeuse entre paroissiens et la communauté des dominicaines qui résident là. La journée s’est terminée par la prière des vêpres avant que la chasse ne retourne à Langeac, dans le monastère sainte Catherine.

Cliquer ici pour l’article sur les célébrations de Langeac dans le journal "La Montagne"


Portfolio

La chasse de la Bse Agnès en l'église St-Laurent Messe de la Bse Agnès de Langeac en l'église St-Laurent Sr Marie-Emmanuelle, prieure des Dominicaines du Puy Le P. Thomas Diradourian c.s.m., curé de St-Laurent Cosmes Rondevaire, diacre de la paroisse St-Laurent Le P. Foerster, dominicain La chasse de la Bse Agnès en l'église St-Laurent Départ de la procession Départ de la procession Procession de la chasse de la Bse Agnès de Langeac Procession de la chasse de la Bse Agnès de Langeac Les pénitents du Puy portent la chasse Procession de la chasse de la Bse Agnès de Langeac Procession de la chasse de la Bse Agnès de Langeac Procession de la chasse de la Bse Agnès de Langeac Procession de la chasse de la Bse Agnès de Langeac Vénération des reliques Le mémorial de la bse Agnès en l'église Saint-Laurent Icône Bse Agnès La chasse de la Bse Agnès à la cathédrale Mgr Brincard à la célébration des vêpres à la cathédrale Mgr Brincard à la célébration des vêpres à la cathédrale Prédication au cours des Vêpres La Cathédrale du Puy accueille la chasse de la Bse Agnès de Langeac


© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site