Accueil du site > Diocèse > Mouvements > 21 novembre : journée nationale du Secours catholique

21 novembre : journée nationale du Secours catholique

mercredi 17 novembre 2010

La pauvreté change, la pauvreté évolue, mais la pauvreté est toujours là !

Chez nous, comme ailleurs, elle a encore augmenté. Le nombre de situations rencontrées par les bénévoles du Secours catholique reflète l’image d’une société qui va mal.

On pense souvent que les personnes en difficulté ne savent pas gérer leur budget. Objectivement, elles n’ont tout simplement pas les moyens financiers de s’en sortir ! C’est le constat que dresse le Secours catholique actuellement, et un de ses objectifs est de sensibiliser le public à cette réalité.

Le problème est complexe, et les causes multiples. La première à évoquer est sans doute la crise économique qui n’a pas fini d’étendre ses ravages. Le nombre de chercheurs d’emploi représente une bonne partie de l’augmentation cette année. La crise touche de plus en plus les jeunes de moins de 25 ans… Dans ce contexte économique difficile, comment vivent les personnes rencontrées dans les différents accueils ? Malgré des ressources régulières, les dépenses incompressibles (alimentation, énergie, logement) représentent une charge de plus en plus lourde sur leur budget. Alors, mauvaise gestion ? Non : manque réel de moyens !

Du pain sur la planche !

Face à ce constat négatif, les membres du Secours catholique ne baissent pas les bras. Ils gardent confiance et prennent en compte tous les facteurs aidants : les solidarités familiales et de voisinage, les nombreuses associations, les interventions de collectivité…

Grâce à ses 345 bénévoles, le Secours catholique de Haute-Loire continue d’être présent sur le terrain. Il reste à l’écoute des personnes accueillies et tente d’adapter son aide aux besoins exprimés. Il privilégie de plus en plus la démarche d’accompagnement des familles pour les aider à découvrir qu’elles ont la capacité de faire des choses par elles-mêmes, l’idée étant de les mener sur un chemin d’autonomie et de les rendre "acteurs" de leur propre vie. Au niveau départemental, le Secours catholique a signé une convention de partenariat pour le microcrédit et son action va porter davantage sur des propositions collectives, conscient que la pauvreté financière n’est pas la seule raison de l’exclusion sociale.

Parmi les réalisations, on peut noter le soutien scolaire, l’accueil familial de vacances, le voyage de l’Espérance, l’aide à des familles pour partir en vacances… et surtout, un projet pour 2011 : l’ouverture d’une épicerie solidaire. La Haute-Loire est le seul département d’Auvergne à ne pas en avoir ! Ce projet, initié par le Secours catholique est mené en partenariat avec d’autres associations et des particuliers : Saint-Vincent-de-Paul, le CCAS, le Service social du Conseil général, la communauté d’agglomération du Puy-en-Velay, la banque alimentaire… Elle devrait ouvrir ses portes à l’automne 2011.

Des animations

Dimanche prochain, comme chaque troisième dimanche de novembre, pour sa journée nationale, le Secours catholique va solliciter notre générosité. À cette occasion, en plus de la quête à chaque messe, différentes manifestations sont organisées dans le diocèse :

Aurec-sur-Loire : dimanche 21 novembre Stand de 8h à 12h sur deux places de parking vers le magasin Charlen Boutique, rue Centrale

Le Puy-en-Velay : dimanche 21 novembre Journées portes ouvertes de 9h à 16h au local rue Auguste Aymard, derrière la grande Poste. La vesti boutique sera ouverte et des gâteaux seront proposés

Monistrol-sur-Loire : vendredi 19 et samedi 20 novembre Vendredi de 9h à 11h30et de 13h30 à 17h30 et samedi de 9h à 11h, bric à brac au local, 1 bis allée du Château

Yssingeaux : samedi 20 novembre Bric à brac de 10h à 17h, au local, 3 Bd de la Paix

Notons que l’équipe de Craponne a organisé sa braderie le week-end du 11 novembre. Les bénévoles étaient heureux d’avoir rencontré de nombreux visiteurs !




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site