Accueil du site > Evénements > 4 juillet : Les églises sortent la nuit

4 juillet : Les églises sortent la nuit

mercredi 1er juillet 2015, par B.P.

La « nuit des églises » est une opération nationale visant à faire découvrir sous un autre jour le patrimoine des églises de France. Elle a lieu ce samedi 4 juillet. En Haute-Loire, quatre églises y participent en 2015 : au Puy-en-Velay, à Lavoute-Chilhac, à La Chaise-Dieu et à Brioude.

Le Puy-en-Velay : église Saint-Régis – Le Collège

L’association « l’Église du Collège, présence baroque au Puy-en-Velay » accueille paroissiens, amateurs d’art sacré ou voisins de 20h30 à 22h30. Deux heures de visites guidées et d’intermèdes poétiques et musicaux pour faire battre le cœur de celle qui fut la première église de style jésuite de France (1604).

La Chaise-Dieu abbatiale Saint-Robert

De 21h30 à minuit à l’abbatiale sera ouverte ! Occasion de découvrir aussi l’exposition de bannières de procession : « En marche avec les saints : les processions » avec une exposition.
A noter que le lendemain, dimanche 5 juillet la messe de 11h à l’abbatiale sera animée par le chœur de la cathédrale de Clermont-Ferrand et suivie de l’inauguration officielle de l’exposition.

Lavoûte-Chilhac : Abbatiale Sainte-Croix

A 21h, temps de prière pour préparer le pèlerinage de Notre-Dame Trouvée du lendemain, puis temps de silence porté par le chant des moines enregistrés.

Brioude : Basilique Saint-Julien

A l’occasion de l’inauguration des travaux du chevet, à 21h : concert des Petits chanteurs de Saint-Marc. A 23h : spectacle son et lumière organisé par la mairie.
A noter que le lendemain, la messe à 10h sera radio-diffusée sur France-culture.


Portfolio

Chevet de la basilique Saint-Julien (Brioude) Voutes de l'abbatiale de la Chaise-Dieu Eglise Ste-Croix à Lavoute-Chilhac Maitre-autel de l'église du Collège (Le Puy-en-Velay)


© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site