Accueil du site > Evénements > 41e Congrès régional des commissions diocésaines d’art sacré.

41e Congrès régional des commissions diocésaines d’art sacré.

lundi 16 juin 2008

Le 41e congrès inter provinces des commissions diocésaines d’art sacré (provinces ecclésiastiques de Lyon et de Clermont) se déroulait cette année au Puy en Velay, du 6 au 8 juin. Onze diocèses étaient représentés par 62 membres ou responsables des commissions.

L’équipe de la commission diocésaine du Puy s’est beaucoup investie pour préparer un programme permettant d’approfondir le thème de cette rencontre : « Prier dans nos églises ».

Le congrès débutait, vendredi matin 6 juin, par une conférence du Père Pierre Gire, professeur de philosophie à l’université catholique de Lyon, sur « Les dimensions anthropologiques de la prière chrétienne ». L’après midi, le Père Henri Demars, responsable du diaconat permanent pour le diocèse du Puy, intervenait sur « Prière dans l’itinérance de l’homme ».

Le groupe se déplaçait, en haute ville, pour découvrir l’Hôtel du département, sous la conduite du Docteur Gérard Roche, président du Conseil général de la Haute Loire. Ensuite visite du cloître tout proche et de la cathédrale ou les congressistes étaient accueillis par le Père Emmanuel Gobilliard, recteur du sanctuaire.

Le Père Joseph Ayel, originaire de la Haute Loire, responsable de la Commission d’art sacré de Clermont Ferrand, proposait une conférence sur le thème : « Des églises qui invitent à la prière » qui a permis un large échange entre les participants.

Monseigneur Henri Brincard, évêque du Puy en Velay, est intervenu sur l’accueil dans les églises et sur l’état actuel des fouilles entreprises au baptistère de la cathédrale.

Pour illustrer le travail réalisé par la commission, quatre visites d’églises étaient programmées dans l’après midi : Sainte Thérèse du Val-Vert au Puy, Saint Martin à Rosières, Saint Maurice à Lavoûte sur Loire et Saint Vincent à Saint Vincent le Château.

Le Père Joseph Ayel de Clermont Ferrand avait réalisé, spécialement pour cette rencontre, une série de panneaux sur le mobilier liturgique : autel, ambon, tabernacle, siège de présidence, croix, baptistère. Des photos illustraient l’importance de la création contemporaine, réalisée par des artistes d’art sacré, dans ces nouveaux aménagements.

Une réunion de synthèse permettait enfin de tirer les conclusions de ces journées et de penser au congrès 2009 qui se tiendra probablement à Lyon...

A noter la participation pendant la totalité du congrès du Père Norbert Hennique de Paris, responsable national du département Art Sacré, au sein du Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle.

Retrouver l’intervention du P. Ayel :
Des églises qui invitent à la prière

Retrouver l’intervention du P. Gire :
Dimensions anthropologiques de la prière et prière chrétienne

Retrouver l’intervention du P. Demars :
La prière dans la condition itinérante de l’homme




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site