Accueil du site > Diocèse > Mouvements > Solidarité > 50 ans et une tonne de projets !

50 ans et une tonne de projets !

dimanche 25 juillet 2010, par G. Peyrache

Le 11 juin, le C.C.F.D. a tenu son assemblée diocésaine de fin d’année. C’est l’occasion de revenir sur les animations de la Campagne 2010, présenter le bilan financier, organiser l’année à venir : 2011 sera, entre autres, l’année des 50 ans du C.C.F.D. ! C’est l’occasion aussi de parler de l’avenir du C.C.F.D. en Haute-Loire et du changement de président.

Un bilan positif

En présence du Père Petiot, vicaire général représentant Mgr Brincard, de Jean-Pierre Mourier, Délégué diocésain à l’Apostolat des Laïcs, de plusieurs délégués de mouvements (A.C.O., M.C.R., Coopération missionnaire…), et du nouvel animateur-formateur régional, Fernand Koko, l’équipe d’animation diocésaine du Comité catholique contre la Faim et pour le Développement (C.C.F.D.), par l’intermédiaire de son président, Louis Tonson, a donné la parole aux équipes locales pour le bilan de la Campagne de Carême.
Brioude, Yssingeaux, Tence, Coubon, Saint-Just-Malmont, Sainte-Sigolène, Saint-Didier, La Seauve, Monistrol-sur-Loire, Loudes, Langeac, Le Chambon-sur-Lignon, Le Puy-en-Velay, chaque équipe a présenté son action : bols de riz (de semoule ou de lentilles !...), accueil de la Partenaire, conférences et animations diverses pour les jeunes et les moins jeunes… Le bilan est riche et encourageant, les bénévoles se sont donnés sans compter et chacun a usé d’originalité pour mettre le plus de personnes possibles dans le coup. On peut noter aussi une forte mobilisation pour Haïti. Financièrement aussi, le bilan est très satisfaisant : les dons ont augmenté, et surtout on a pu noter de nouveaux donateurs, ce qui est très positif.

Avenir du C.C.F.D. 43

Le président, Louis Tonson, arrive en fin de mandat et souhaite arrêter ses fonctions. Au mois de septembre, au cours d’une nouvelle Assemblée diocésaine, des élections seront organisées pour élire un nouveau président. Il faut réorganiser l’équipe d’animation et revoir les permanences. Un appel est lancé à toutes les personnes susceptibles de venir renforcer cette équipe. Equipe diocésaine du C.C.F.D.

50 ans déjà !

50 ans : un temps « …pour célébrer l’espérance, le prophétisme du CCFD … » dit Guy Aurenche, le président national. Les 50 ans du CCFD vont donc être célébrés à Paris et dans toutes les régions de France pendant le temps du Carême 2011.
En Auvergne-Limousin, un autobus à impériale « aux couleurs » du CCFD, que l’on appellera « La Caravane » se déplacera dans toute la Région entre le 19 mars et le 4 avril 2011. L’ouverture de « l’Évènement : 50 ans » se fera à Limoges le 19 mars et la clôture se fera à Clermont le 4 avril.
Entre ces 2 dates, La Caravane visitera à son rythme (50 Kms/h) les 6 diocèses de la Région. À son bord, se trouveront des bénévoles du CCFD, les deux salariés de la Région et trois Partenaires. Ces trois Partenaires n’ont pas été choisis au hasard : deux seront originaires des deux derniers pays (sauf La Colombie qui était présente cette année) où se sont déroulés les voyages d’immersion (Haïti et Niger), le troisième sera originaire du pays où aura lieu la prochaine immersion en 2014. Actuellement, ce n’est pas encore décidé.

En Haute-Loire

Que va t’il se passer précisément ?
L’idée est d’organiser un « Bouge Ta Planète » diocésain, ceci grâce à l’aide du Service de Catéchèse et de la Direction de l’Enseignement Catholique.
Ce « BTP » s’adressera à toutes les classes des Collèges de l’Enseignement Catholique. Il leur sera demandé de s’exprimer en groupes à travers diverses créations artistiques de leur choix (dessins, peintures, poèmes, slams, chants, danses, etc.) tout au long de l’année scolaire, aidés par leurs profs, autour du thème : "Droit à l’alimentation". Toutes ces « expressions artistiques » seront célébrées lors du passage de La Caravane.

Les dates pour La Haute-Loire :

au PUY-EN-VELAY, pour le secteur Le Puy-Brives, ce sera le 18 mars : Un grand rassemblement de tous les Collèges, Mouvements de jeunes, Aumôneries, le vendredi après-midi, dans une salle de spectacles du Puy, avec la présence d’un Partenaire du CCFD et certainement la Maîtrise de la Cathédrale.
à BRIOUDE, ce sera le 31 mars, avec le passage de La Caravane et la présence des trois Partenaires.
à MONISTROL-SUR-LOIRE, ce sera le 1er avril, même chose, avec La Caravane et les Partenaires.
Pour le moment, il s’agit de projets qui sont susceptibles encore de quelques modifications.

Prochain rendez-vous

Après quelques nouvelles des partenaires, quelques infos diverses et un mot sur la campagne "Vivre l’été autrement" dont le C.C.F.D. est partenaire, tous se sont séparés, non sans avoir pris date pour la prochaine Assemblée diocésaine, le vendredi 3 septembre 2010 à 18h30, à la Maison diocésaine "La Providence."




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site