Accueil du site > Evénements > 70 ans de l’A.C.E : Des jeux et du rêve

70 ans de l’A.C.E : Des jeux et du rêve

jeudi 26 juin 2008

Une petite centaine d’enfants venus de Tence, Coubon, Yssingeaux, Saint Maurice-de-Lignon, Monistrol-sur-Loire, Craponne-sur-Arzon, Saint-Germain-Laprade, Brives-Charensac, Sainte-Sigolène se sont retrouvés, dimanche 22 juin, sous le soleil, au château de Maubourg à Saint Maurice-de-Lignon pour le rassemblement diocésain de l’Action Catholique des Enfants (A.C.E.). Ce même jour, partout en France, d’autres font de même, car c’est la date officielle retenue pour fêter les 70 ans du mouvement.

Dès l’arrivée, il faut passer au maquillage ! Quelques coups de crayons spéciaux et voici les enfants et les accompagnateurs, le visage orné d’une fleur ou d’autres figurines. Le ton est donné, on est bien là pour une journée festive avec place à l’imagination. Il faut dire que le thème d’année des clubs était "on a besoin de jouer, rêver, s’exprimer".

Sous forme ludique, les clubs de l’A.C.E. présentent ce qu’ils vivent au long de l’année et l’écrivent sur des étiquettes accrochées à des ballons. Ceux-ci sont apportés pendant la messe célébrée par le Père Jean-Claude Petiot, vicaire général de Mgr Brincard, et d’autres prêtres du secteur. L’évêque a adressé un message pour les enfants. Le pique-nique est bienvenu et laisse rapidement place aux jeux proposés par chaque club. L’imagination est reine : avec un marteau il faut tenter d’écraser un haricot qui arrive à toute allure ! D’autres jeux sollicitent l’adresse des enfants.

A l’A.C.E on apprend à vivre ensemble : des jeux de groupe prennent alors le relais. Et c’est déjà l’heure du goûter. Le soleil persiste et salue le lâcher de ballons final qui s’unit aux 70 000 ballons qui s’élèvent ce jour anniversaire de l’A.C.E partout en France ! Ces ballons sont porteurs de messages d’espérance destinés à ceux qui les trouveront ici ou là. Cet été, des enfants de Haute-Loire retrouveront d’autres du Puy-de-Dôme pour les deux semaines de camps proposés en Juillet. A la rentrée, une nouvelle année débutera pour les clubs A.C.E.




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site