Accueil du site > Diocèse > Mouvements > Familles spirituelles > A la rencontre du Prado

A la rencontre du Prado

mardi 30 décembre 2014, par P.B.Planche

Dimanche 14 décembre, quelques jours après la fête officielle de leur famille, les prêtres diocésains du Prado ont proposé de découvrir l’esprit qui anime leur vie et leur ministère, ainsi que la spiritualité et le message du Père Antoine Chevrier, fondateur du Prado.

Voir en ligne : http://www.leprado-france.fr/

« Suivre le Christ de plus près ! » Une cinquantaine de personnes venues de différents coins du diocèse ont participé à cette rencontre animée par le Père Philippe Brunel, responsable du Prado de France, en présence de l’équipe diocésaine des prêtres pradosiens.

Le bienheureux Père Chevrier

Ce prêtre de Lyon, le soir de Noël 1856, est bouleversé par sa méditation devant la crèche : Dieu se fait pauvre et les hommes continuent à sombrer. Il se décide alors à étudier l’Évangile et à suivre Jésus-Christ de plus près pour rester aux côtés des pauvres. Ses méditations évangéliques sont rassemblées dans son livre ‘le Véritable Disciple’.
Il se consacre à l’évangélisation des plus pauvres en suivant Jésus dans son mystère de l’Incarnation (la crèche), sur son Chemin du Calvaire (la croix), dans le don de sa vie de ressuscité (le tabernacle). Ces trois piliers sont représentés dans le logo du Prado.
Animé de l’esprit de l’Evangile, Antoine poursuit deux objectifs essentiels :
- une action sociale et religieuse : dans une salle de bal désaffectée « le Prado », il accueille des enfants et des jeunes pour leur faire connaître et aimer Jésus Christ, tout en leur donnant les bases d’une formation humaine.
- un souci de formation de prêtres pauvres pour les pauvres : il ouvre une « école cléricale », pour permettre à des jeunes de devenir prêtres, en leur donnant une formation apostolique au milieu des gamins du quartier.
Il a aussi à cœur de trouver des frères et des sœurs pour faire connaître cet amour du Christ à tout homme, particulièrement aux plus pauvres.

Une spiritualité

La rencontre a permis un temps d’échange et de témoignages sur le charisme du Prado. En petites équipes, était proposée une étude d’Évangile à la manière pradosienne, à l’aide d’un guide indiquant la méthode : il s’agit de lire Dieu dans sa vie de manière simple, avec l’Évangile. Puis tous se sont retrouvés pour un temps de prière comprenant la lecture de l’Évangile partagé (celui du jour), l’apport de chaque équipe, la prière du Père Chevrier et le Notre Père. Et c’est autour du verre de l’amitié qu’a pris fin cette rencontre fraternelle, joyeuse, pleine d’espérance et encourageante pour la mission.
Le Prado n’est pas réservé uniquement aux prêtres, comme c’est le cas dans notre diocèse, mais il comprend aussi des diacres permanents et des laïcs qui se retrouvent régulièrement autour de l’étude de Jésus-Christ dans l’Évangile et d’un même amour pour les plus démunis. Trois conditions sont requises pour se mettre en équipe : ne pas être savant, ne pas être parfait, avoir un cœur ouvert.

Pour plus d’information :
P. Jean Patouillard
Tel. : 04 71 09 25 02
Pour envoyer un courriel



© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site