Accueil du site > Notre Evêque > Textes de Mgr Crepy > À la tombe de saint Pierre

À la tombe de saint Pierre

mardi 29 septembre 2015

Mgr Luc Crepy a passé une petite dizaine de jours à Rome du 7 au 16 septembre 2015 où il a participé à la session organisée par la Congrégation des Évêques. Une rencontre de réflexion riche et intéressante qui se déroule chaque année pour les nouveaux évêques et dont il nous fait part.

Voilà une belle expérience d’Église qui me fut offerte au cours de ce séjour à Rome en compagnie de cent trente nouveaux évêques venant du monde entier et débutant dans leur ministère épiscopal depuis quelques mois. Rencontrer l’évêque d’Alaska, celui de Melbourne (Australie) ou encore, hélas de manière plus tragique, des évêques de Syrie et d’Irak, c’est l’horizon qui nous fut donné pour mieux entrer dans la compréhension de la dimension universelle de l’Église, mais aussi dans une meilleure perception qu’ensemble nous étions successeurs des Apôtres, envoyés pour annoncer l’Évangile au-delà de toute frontière…

Tout au long de ces jours, dans un cadre très agréable (!), nous avons vécu des temps studieux avec des conférences sur divers aspects de la vie de l’Église, mais aussi des temps de célébration et de prière dont une journée de retraite, des moments de convivialité où l’humour n’était pas absent. Un des grands moments fut l’audience, au Vatican, avec le pape François qui nous a adressé, à son habitude, un discours vigoureux et encourageant  : «  Les disciples se réjouirent de rencontrer ressuscité le Pasteur qui accepta de mourir pour son troupeau. Réjouissez-vous vous aussi, tandis que vous vous dépensez pour vos Églises particulières. Ne vous laissez pas dérober un tel trésor… Aucun milieu de vie ne doit être exclu de l’intérêt du cœur de pasteur. Gardez-vous du risque de négliger les multiples réalités particulières de votre troupeau  ; ne renoncez pas aux rencontres  ; n’épargnez pas la prédication de la Parole vivante du Seigneur  ; invitez tous à la mission….  » Et le pape d’évoquer aussi ceux qui «  ont claqué la porte de l’Église  » ou la refusent, invitant les évêques à être des hommes de dialogue, proches et ouverts à tous.

Bien sûr, au cœur de cette rencontre romaine, s’inscrivait le pèlerinage à la basilique Saint-Pierre pour célébrer l’Eucharistie auprès du tombeau de Pierre. Chacun a pu se recueillir en ce lieu si émouvant et si fort pour la foi, où depuis des siècles tant de croyants viennent prier auprès de celui à qui le Christ a confié son troupeau.

Après ces premiers mois, si nouveaux, pour un nouvel évêque, cette rencontre a répondu à la question que posait, le premier jour, le cardinal M. Ouellet  : «  Évêques, qui êtes-vous  ? Quelle est l’identité d’un évêque  ?  »… Bien sûr, on ne découvre pas tout, mais ce temps a permis à beaucoup des participants d’entrer un peu plus – modestement mais sûrement – dans une plus grande intériorité et compréhension de ce ministère que l’Église leur a confié à la suite des Apôtres…

Mgr Luc Crepy,
évêque du Puy-en-Velay

Portfolio

Mgr Luc Crepy et le pape François Messe présidée par le Cardinal Stella Mgr Crepy avec le cardinal M. Ouellet et un évêque anglais


© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site