Accueil du site > Vie chrétienne > Art et Culture > A lire > Agnès de Langeac & Jean-Jacques Olier

Agnès de Langeac & Jean-Jacques Olier

mardi 4 mai 2010, par P.B.Planche

Recueils d’articles et de conférences de M. Jean Harrouët P.S.S. sur Agnès de Langeac et Jean-Ollier.

Le Père Jean Harrouet est depuis 50 ans dans le diocèse du Puy. Il y fut supérieur du Grand Séminaire et y est toujours délégué diocésain à la vie consacrée. Il a souvent eu à traiter d’Agnès de Langeac et Jean-Jacques Ollier, fondateur des prêtres de Saint-Sulpice.
A priori tout séparait la religieuse dominicaine cloîtrée du Val d’Allier et le prêtre parisien. Pourtant, leur rencontre fut particulièrement importante dans l’histoire religieuse de la France du 17ème siècle. Quoiqu’il en soit des phénomènes extraordinaires qui l’accompagnèrent, elle décida M. Olier dans son projet d’oeuvrer à un renouvelement du clergé de France et de populariser la spiritualité de l’Ecole française, telle que le Cardinal de Bérulle l’avait formalisée.
Le Père Harrouët a souvent eu à présenter les deux protagonistes de cette aventure spirituelle, tout spécialement le fondateur de la Société des Prêtres de Saint-Sulpice et la spiritualité qui est la leur. Ce sont les textes de ces interventions qui sont réunis dans ce petit volume. On y retiendra particulièrement sa présentation de la Vie de la Bienheureuse Agnès et celle de J.J. Ollier comme vulgarisateur de la spiritualité de l’Ecole Francaise.

(On peut se procurer le livre auprès de la paroisse de Langeac : 10 rue Saint-Pierre de Chavanon 43 300 Langeac tel. : 04 71 77 02 50)




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site