Accueil du site > Evénements > Appel décisif

Appel décisif

mardi 3 mars 2015, par P.B.Planche

Le carême est plupart des chrétiens une préparation à Pâques. Mais pour les catéchumènes il est l’ultime préparation au baptême. L’appel décisif marque le début de cette étape. Il a été vécu à Saint-Paulien en ce premier dimanche de Carême 2015.

Une catéchumène

Cette année, une seule catéchumène se prépare à recevoir le baptême durant la nuit de Pâques dans le diocèse du Puy-en-Velay. Raliatou se prépare aux sacrements de l’initiation avec l’ensemble paroisse Saint-Jean XXIII aux sources de la Borne et, le 22 février, elle a vécu l’appel décisif à Saint-Paulien. D’ordinaire cette célébration à lieu à la cathédrale et est présidée par l’évêque diocésain. Cette année, faute d’évêque, c’est Mgr Claude Feidt, ancien archevêque d’Aix-en-Provence, qui a appelé la jeune catéchumène à se préparer au baptême aux cours de la messe paroissiale.

Appel décisif

L’appel décisif est une étape importante. Il a lieu le premier dimanche de carême. Lors de cette célébration, l’évêque appelle le ou les catéchumènes (ceux qui se préparent à recevoir le baptême) à entreprendre intensément ce temps de carême qui les conduira à être baptisés au cours de la veillée pascale. Chacun d’eux est appelé par son nom. L’évêque interroge les accompagnateurs, les parrains et les marraines ; Il leur demande de témoigner de la foi des catéchumènes. L’évêque les invite ensuite à inscrire leur nom sur le registre diocésain.
Il leur impose les mains pour que l’Esprit Saint les fortifie dans leur marche de nouveaux disciples. La présence de l’évêque signifie que c’est non seulement leur communauté paroissiale qui accueille les catéchumènes mais aussi l’Église dans son universalité. L’Église diocésaine veut les accompagner jusqu’à la célébration des sacrements de l’initiation chrétienne et au-delà jusqu’à la Pentecôte.

Et après ?

Au cours de ce temps ultime qui les conduit à Pâques, les catéchumènes qui ont été appelés reçoivent le texte du « Notre Père » et celui du « Je crois en Dieu ». Par ces textes de la tradition, le catéchumène est invité à la prière et à entrer dans la foi reçue des apôtres.
Trois célébrations (appelées scrutins) ont lieu trois dimanches de suite. Ce sont des prières pour demander à Dieu de renforcer la conversion du cœur. Le prêtre impose les mains sur les catéchumènes en signe d’appel à l’Esprit de Dieu.
A Pâques, la célébration des baptêmes, notamment d’adultes mais aussi de jeunes et d’enfants, manifestent davantage le sens profond de cette grande fête chrétienne. C’est Jésus, le Christ qui, par sa mort et sa résurrection, ouvre le croyant à une nouvelle naissance pour vivre en Alliance avec Dieu. C’est le don du Christ qui est chemin, vérité et vie.


Portfolio



© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site