Accueil du site > Notre Evêque > Présentation > Armoiries de Mgr Crepy

Armoiries de Mgr Crepy

lundi 18 mai 2015

Par tradition, les évêques sont invités à se choisir des armoiries. Elles figurent, entre autres, sur le sceau qui authentifie certains documents. C’est aussi un moyen d’exprimer quelques éléments de leur spiritualité.

Les armoiries ne sont pas une marque de noblesse mais tout citoyen peut s’en choisir. De nombreuses institutions et en particulier les villes, en ont également.

Blason

Voici la description du blason de Mgr Crepy dans le langage technique de l’héraldique  : «  d’azur, chapé ployé d’or, chargé d’une vierge noire du Puy, accompagné en chef à dextre d’une coquille de gueules et à senestre d’un cœur enflammé surmonté d’une croix, le tout de gueules  ».

Traduction  : azur pour bleu, or pour jaune, gueules pour rouge. Senestre et dextre  : la gauche et la droite (vues par celui qui porte l’écu, donc l’inverse pour celui qui regarde).

Symboles

L’azur et l’or sont des couleurs chargées en symbole  : l’or renvoie à Dieu (car c’est un métal inaltérable) et l’azur renvoie au ciel ou à la Vierge Marie.

La Vierge du Puy se retrouve sur beaucoup d’armoiries d’évêques du Puy (celles de Mgr Brincard entre autres), c’est donc se situer dans une succession et, bien sûr mettre le ministère de l’évêque sous l’intercession de la Vierge Marie.

La coquille de Saint Jacques évoque le pèlerinage de Compostelle, mais aussi une façon de se situer comme pèlerin soi-même.

Enfin, le cœur de Jésus, est peut-être l’élément le plus personnel à Mgr Crepy. C’est une référence à saint Jean Eudes, fondateur des eudistes, qui parle du cœur de Jésus comme d’une fournaise d’amour (d’où les flammes). La reprise du symbole de sa congrégation est courante chez les religieux  : le soleil frappé de IHS (initiales latines de Jésus sauveur des hommes), symbole des jésuites, figurent sur les armoiries du cardinal Bergoglio et du pape François.

Le chapeau qui surmonte les armoiries signale qu’il s’agit des armes d’un évêque.

Devise

La devise en dessous du blason se traduit  : «  Trouve ta joie dans le Seigneur  » (psaume 37,4). C’est un écho à l’appel du pape François dans son exhortation «  L’Évangile de la joie  » où il a lancé un appel à toute l’Église pour être missionnaire, c’est-à-dire à proposer à tous la joie qui remplit le cœur de ceux qui accueillent la bonne nouvelle du Christ.




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site