Accueil du site > Vie chrétienne > Art et Culture > A lire > Arraché aux portes de l’enfer

Arraché aux portes de l’enfer

mercredi 25 mars 2009

Rien n’est impossible à Dieu !

Nous le savons, il nous arrive parfois de le dire, mais y croit-on vraiment à fond ? Savons-nous jusqu’où peut aller sa miséricorde et sa tendresse ? Nous avons appris au catéchisme qu’elles étaient infinies, mais concrètement, l’avons-nous un jour mesuré ?

Le témoignage de Laurent Gay nous en donne une preuve d’une force inouïe ! Laurent, enfant d’une cité parisienne est très tôt livré à lui-même. Il se retrouve dans la rue avec "sa bande", fume son premier pétard à onze ans et demi et se trouve emporté malgré lui dans l’engrenage infernal de ce milieu : bagarres, rackets, vols, trafics en tout genre, drogue et pour finir le Sida. Sa descente aux enfers va durer quinze ans.

Une nuit, en prison, alors qu’il est prêt à se suicider, dans un dernier sursaut de vie, il se met à implorer Dieu… qu’il ne connait pas : "Si tu existes, Dieu, viens à mon aide, je t’en supplie, j’ai besoin de toi…" et Dieu l’a visité… Après cette rencontre, le chemin a été encore long et semé de rechutes, mais au bout, c’est d’une véritable "résurrection" qu’il est question et c’est dans l’action de grâces que se termine ce livre.

Il nous est difficile d’imaginer ce qu’est exactement le monde de la rue : nous en avons ici un aperçu qui fait peur ! Mais il est tout aussi impressionnant de voir comment Dieu est venu le visiter au plus profond de ses ténèbres et ne l’a plus lâché jusqu’à le ramener à la lumière et lui redonner vie : magnifique message d’Espérance !

Laurent Gay est né en 1964. Il est marié depuis 1999 et a deux enfants. En dehors de sa vie professionnelle il est très impliqué dans le groupe de prière "La Gloire", en Vendée, et œuvre pour la nouvelle évangélisation en donnant son témoignage auprès des jeunes.




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site