Accueil du site > Evénements > Arrestation d’un prêtre à Lyon

Arrestation d’un prêtre à Lyon

mardi 25 janvier 2011, par P.B.Planche

Une mise au point concernant l’arrestation à Lyon en décembre d’un prêtre présenté, à tort, comme appartenant au diocèse du Puy-en-Velay.

Plusieurs organes de presse se sont fait l’écho de l’arrestation, fin décembre, d’un prêtre, l’abbé Laurent-Marie Brillaud, à Lyon pour des faits à caractère pédophile. A plusieurs reprises il est présenté comme « prêtre du Puy », « curé du Puy » ou « prêtre du diocèse du Puy ». Or, l’abbé Laurent-Marie Brillaud n’a jamais fait partie des prêtres du diocèse du Puy et ne s’est jamais vu confier de mission par l’Eglise catholique en Haute-Loire. Il a résidé au Puy-en-Velay quelques temps à titre personnel et n’y réside plus depuis décembre 2010.

Lors de son séjour en Haute-Loire, séjour motivé par un suivi médical spécialisé, il était en lien régulier avec les services judiciaires auxquels il devait rendre compte et demander les autorisations nécessaires. Par ailleurs, à la demande de ces autorités judiciaires, il suivait un autre traitement dans le service spécialisé d’un établissement hospitalier en dehors de notre département.

Le diocèse de Belley-Ars, dont dépendait l’abbé Brillaud, a publié un communiqué consultable sur son site Internet (http://catholique-belley-ars.cef.fr/)

Ce rectificatif n’enlève rien à la gravité des faits relatés par les médias qu’il appartient maintenant à la justice d’apprécier et de sanctionner. Notre préoccupation se tourne à présent, bien évidemment, vers les enfants victimes de ces agissements.

Père Bernard Planche
Délégué diocésain à la communication




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site