Accueil du site > Diocèse > Mouvements > Action Catholique > Assemblée générale 2017 du Mouvement chrétien des retraités (MCR)

Assemblée générale 2017 du Mouvement chrétien des retraités (MCR)

lundi 25 septembre 2017, par HV

Le mouvement chrétien des retraités du diocèse s’est retrouvé pour son assemblée générale annuelle et pour découvrir, en présence de Mgr Crepy, le thème de l’année 2017-2018 : Chemins d’espérance.

Les Membres du MCR du diocèse du PUY, se sont réunis en Assemblée Générale le 14 septembre 2017 au Grand Séminaire. 96 personnes étaient présentes, dont 11 conseillers Spirituels (10 prêtres et 1 diacre) ainsi que 6 religieuses.
Le Thème du mouvement pour 2017/2018 s’intitule « Chemins d’espérance ».
L’aumônier diocésain, le Père Jean Ferrapy en a commenté les différents chapitres qui serviront de bases aux différentes rencontres tout au long de l’année à venir, avec des compléments, conseils d’utilisation, exercices de « lectio divina » :

- L’espoir c’est l’Espoir fait vivre, les espoirs comblés
- L’espérance chrétienne les origines et sources de l’Espérance, Un chemin d’Espérance : le Pardon
- Rendre Compte de notre espérance : Témoins d’Espérance,
- L’espérance, Ouverture de l’Avenir, "je Crois à la vie éternelle".

Mgr Crepy a ensuite développé ce thème :

- L’Espoir et espérances humaines… (est-il sage d’espérer ? – Espérer au-delà de la mort…)
- L’Espérance chrétienne…dans St Paul aux Romains : « car nous avons été sauvés, mais c’est en espérance ; voir ce qu’on espère, ce n’est plus espérer. Ce que l’on voit comment peut-on l’espérer encore ? » La Foi, l’Espérance et la Charité…l’espérance et ses deux grandes sœurs… !
- La place de l’Espérance chrétienne dans notre vie : l’Espérance purifie notre attente humaine, elle oriente notre vie vers le Royaume
- L’Espérance nous tourne vers la volonté de Dieu et nous invite à faire confiance au Seigneur Exemple de la confiance de Marie dans son Oui de l’Annonciation
- Les moyens de faire grandir l’Espérance dans notre vie Prier : la prière des personnes âgées est une transfusion de sagesse, agir et rendre compte de notre Espérance dans nos familles.
- Conclusion : pour tout cela, soyons des hommes et des femmes d’Espérance.

La journée s’est poursuivie, après l’Eucharistie et le repas, par l’assemblée générale ordinaire de l’association.
Du 18 au 21 juin 2018, un grand temps fort est organisé à Lourdes pour tous les membres du mouvement au niveau national : Les journées du monde de la Retraite.

D’après les notes de M. Roger Falcon, président diocésain




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site