Accueil du site > Albums photos > Au service du Serviteur

Au service du Serviteur

dimanche 26 juin 2011, par P.B.Planche

Le 26 juin après-midi, Pierre de Veyrac a été ordonné diacre en vue du sacerdoce par Mgr Brincard en la cathédrale Notre-Dame du Puy.

Affluence

La cathédrale du Puy affichait presque complet en ce dimanche après-midi estival : l’ordination diaconale de Pierre de Veyrac avait attiré, outre ses amis et sa famille, un nombre important de fidèles venus entourer le nouveau diacre du diocèse du Puy.

On remarquait en particulier une importante délégation brivadoise puisque Pierre, dans le cadre de sa formation, a collaboré avec l’équipe des prêtres de Brioude. Quelques participants avec l’accent particulièrement chantant : Pierre ayant suivi sa formation à l’Institut Notre-Dame de Vie située dans le Vaucluse, des personnes qu’il a rencontrées au cours de ses diverses insertions pastorales avaient fait le voyage.

Itinéraire

L’itinéraire de Pierre était décrit au début de la célébration par le P. Emmanuel Gobilliard, responsable de la formation des séminaristes pour le diocèse du Puy-en-Velay. L’enfance de Pierre s’est déroulée au Thiolent, hameau de la commune de Vergezac. Après son baccalauréat, il s’est tout d’abord dirigé vers des études d’ingénieur en agriculture, mais, le diplôme en poche, c’est une autre voie que celle attendue qu’il emprunte : ayant murit sa vocation il entre au séminaire.

D’abord à Paray-le-Monial puis Notre-Dame de vie, il se forme pour devenir prêtre par des cours sur la Bible, la philosophie, la théologie, l’histoire… Mais cette formation prévoit aussi la participation aux activités de paroisses, d’aumônerie, de camps d’été avec les scouts ou les Ecoles de prière et aussi de quelques mouvements dont "Aux captifs la Libération" qui s’occupe des Sans domiciles ou de l’Arche qui propose une vie commune avec des personnes handicapées.

Célébration

La célébration d’ordination se poursuivait ensuite avec ses rites si émouvants : le pas en avant au moment de l’engagement au célibat, la grande prostration au sol pendant que l’on invoque l’intercession de tous les saints, l’imposition des mains de l’évêque qui est le signe même du don de l’Esprit qui fait Pierre diacre, la remise du livre de la Parole de Dieu...

Dans son homélie Mgr Brincard précisait que célébrer une ordination diaconale le jour de la fête du Saint-Sacrement n’était pas sans signification. C’est par l’Eucharistie que le Christ sert son Eglise en lui communiquant sa vie et c’est bien au service de ce don du Christ que Pierre se met en devenant diacre, mot d’origine grecque qui signifie justement : serviteur. L’évêque du Puy résumait tout cela en une formule : « Vous devenez serviteur de celui qui est Le Serviteur  ».

Déjà au cours de cette célébration Pierre a pu poser quelque gestes du service qu’il est appelé à prendre à présent : inviter les fidèles à échanger le geste de paix, distribuer le Corps du Christ aux fidèles, envoyer les chrétiens présents à la célébration à la fin de celle-ci : « Allez dans la Paix du Christ ». C’est bien un serviteur de la paix que le Christ est venu apporter au monde que Pierre est devenu ce dimanche.

Et maintenant ?

A la fin de la célébration, Pierre avait préparé un mot pour présenter ses remerciements à tous ceux qui ont contribué à ce grand jour : le papier étant dans une poche inaccessible, le nouveau diacre s’est donc lancé dans une improvisation dont il s’est fort bien sorti. Il a exprimé sa gratitude envers ses parents, sa famille, ses formateurs, ses amis séminaristes, diacres ou prêtres (ces derniers étant d’ailleurs fort nombreux dans le chœur de la cathédrale). Remerciements aussi aux acteurs de la célébration : émouvante, priante et joyeuse.

Le père Gobilliard a indiqué que Pierre de Veyrac poursuivrait ses études à Rome, à l’université pontificale grégorienne pour y étudier tout spécialement l’Écriture Sainte. Pierre devrait recevoir l’ordination presbytérale (de prêtre) l’an prochain.


Portfolio



© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site