Accueil du site > Diocèse > Aumôneries > Aumônerie Saint Michel des Étudiants du Puy-en-Velay

Aumônerie Saint Michel des Étudiants du Puy-en-Velay

jeudi 25 février 2010

L’Aumônerie des Étudiants du Puy est ouverte aux jeunes poursuivant des études supérieures en Haute-Loire ainsi qu’aux étudiants altiligériens expatriés à Saint-Etienne, Lyon ou Clermont. Elle rassemble à ce jour une quinzaine de jeunes.

Elle propose…

- Mercredi soir, adoration libre de 18h à 19h suivie d’un dîner/partage à l’Aumônerie
- Jeudi à 18h30, messe au sanctuaire d’Aiguilhe
- Des temps d’accueil le samedi de 19h à 21h
- Des temps forts tout au long de l’année

Les rencontres du mercredi soir sont généralement centrées sur des thèmes choisis avec les étudiants, tels que : le bonheur ; la mort et l’au-delà ; l’Incarnation ; le chrétien face aux autres religions ; le manque de confiance en soi ; la peur de l’avenir…

Avec ces temps de réflexion, l’Aumônerie propose des projections de films ou des visites nocturnes et spirituelles de la chapelle Saint-Michel d’Aiguilhe ou de la cathédrale Notre-Dame du Puy.

Les soirées du mercredi sont aussi l’occasion de rencontrer des témoins. Au cours du mois de décembre, les étudiants ont ainsi pu échanger avec Saydeh Laetitia (laïque consacrée qui a passé 8 ans dans un foyer d’enfants orphelins de guerre libanais et qui s’occupe depuis 4 ans de la maison d’accueil Beth Maryam à Lourdes) et avec Olivier Fantone (responsable du Secours Catholique en Haute-Loire qui est venu parler des chemins de personnes en difficulté).

Et aussi des temps forts…

aumonerie etudiante ars 2010 2 Par ailleurs, l’Aumônerie propose des temps forts tout au long de l’année. Un premier week-end spi/découverte en Provence a eu lieu les 3 et 4 décembre 2009, dans un beau mas provençal, au pied du mont Ventoux. Ces deux journées ont vu se succéder visites et ballades, temps de désert et d’initiation à la prière, messes et enseignements, rencontres avec des moniales et de jeunes familles, temps de détente…

Devant l’enthousiasme suscité par cette première sortie, un deuxième week-end de récollection a été organisé les 6 et 7 février derniers à Ars, auprès de saint Jean Marie Vianney pour aider les jeunes à découvrir cette belle figure de prêtre et à rentrer dans l’année sacerdotale.

De plus, la deuxième édition du pèlerinage des étudiants au Puy-en-Velay a eu lieu le week-end du 10 et 11 avril 2010. Cette marche regroupait des étudiants et des jeunes professionnels des diocèses de Clermont, Saint-Etienne, Lyon, Valence et du Puy.

Week-end pour les étudiants du Puy…

Année sacerdotale oblige, l’Aumônerie Saint-Michel a proposé aux étudiants un temps fort à Ars auprès de saint Jean Marie Vianney. Retour sur ce week-end qui a eu lieu les 6 et 7 février derniers et qui a rassemblé une quinzaine de jeunes.

"Après un départ matinal du Puy et un passage à Saint-Etienne et Lyon pour récupérer les étudiants altiligériens expatriés, nous nous arrêtons à quelques kilomètres d’Ars. Un beau soleil et un ciel bleu accompagnent notre marche dans les Dombes, rythmée par la récitation du chapelet, les enseignements et les temps en silence. Arrivés à Ars, c’est enfin l’heure du pique-nique suivi, dans la foulée, de l’office de None au Carmel. Nous prenons ensuite un peu de temps pour nous familiariser avec la figure du Curé d’Ars, en méditant sur certaines de ses pensées et en visitant son presbytère.

À 16h, c’est l’heure de la Messe, source et sommet de cette belle journée, célébrée sur l’autel de la châsse de saint Jean-Marie Vianney. Nous rencontrons ensuite une moniale bénédictine qui nous présente la vie du saint Curé et témoigne de sa vocation de consacrée. Nous terminons l’après-midi par le chant des Vêpres dans la basilique.

aumonerie etudiante ars 2010

Après le dîner et au terme d’une journée intense grand besoin de se défouler : ce sera le bowling de Villefranche-sur-Saône !

Au retour, avant le coucher, nous confions notre nuit au Seigneur dans l’office des Complies.

Le lendemain, la journée du dimanche commence par les Laudes et par un temps de lectio divina en commun.

La Messe est célébrée à la basilique souterraine autour du Père Nault, recteur du sanctuaire. Elle réunit différents groupes de pèlerins et vient ponctuer ces deux belles journées. Après le déjeuner et un temps de détente, c’est le moment du départ, le cœur gonflé des nombreuses grâces reçues et des nouvelles amitiés tissées. "

CONTACT
Aumônerie des Étudiants
5 place du Clauzel - 43000 Le Puy-en-Velay
Tél. 04 71 02 91 98 - Mail : aumetud43@gmail.com



© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site