Accueil du site > Diocèse > Paroisses > BLESLE : l’église rendue aux paroissiens

BLESLE : l’église rendue aux paroissiens

mardi 17 novembre 2009

En conclusion de 15 ans de travaux dans l’édifice, Mgr Brincard à consacré samedi 14 novembre 2009 le nouvel autel de l’église Saint-Pierre de Blesle.

15 ans de travaux

Les travaux de restauration de l’église abbatiale Saint Pierre ont commencé il y a une quinzaine d’années par la réfection de la toiture et le traitement des façades et la remarquable restauration du portail sud. Les travaux se sont poursuivis par la délicate restauration de l’intérieur de l’église dont les sondages avaient révélé les fresques sous l’enduit ancien et les peintures plus récentes du 19e siècle qui tapissent l’abside et la chapelle sud. Seule une fresque du 14e siècle représentant saint Christophe a été dégagée et les peintures du 19e restaurées gardent le secret des fresques qu’elles recouvrent.

La consécration du nouvel autel

C’est donc dans une église métamorphosée que les fidèles étaient conviés ce samedi 14 novembre à l’inauguration concrétisée par une messe au cours de laquelle était consacré le nouvel autel en bois, fidèle réplique de celui d’Ermengarde conservé dans le transept nord.

La consécration d’un nouvel autel est soumise à un beau rituel très solennel et c’est l’évêque du Puy entouré du curé, le Père Paul Rouchon, et les prêtres du secteur qui a procédé à cette consécration. Après la litanie des Saints a lieu la déposition des reliques scellées dans le nouvel autel par monsieur Chabanon qui l’a réalisé. Après la prière de dédicace l’évêque a procédé à l’onction et l’encensement. Enfin l’autel recouvert de la nappe a été illuminé. L’autel étant consacré, la célébration eucharistique s’est poursuivie animée par les chants de la chorale et de l’assemblée.

prises de parole des personnalités

Avaient été invités à cette inauguration le secrétaire d’Etat aux collectivités territoriales Alain Marleix venu de Massiac en voisin, le préfet de la Haute-Loire, le sénateur Adrien Gouteyron, le député Jean Proriol, le Président du Conseil Général Gérard Roche, les autorités militaires et les responsables de divers services dont Madame Carroy- Bourlet conservateur régional des monuments historiques.

C’est à elle que revenait le soin de présenter le déroulement des travaux sous la direction de Stefan Manciulescu architecte en chef des monuments historiques, les difficultés rencontrées les choix qui avaient faits notamment la restauration des peintures du 19e ainsi que le nouvel aménagement du chœur des moniales.

Pascal Gibelin maire de Blesle se félicitait de l’achèvement des travaux qui se sont déroulés sous trois municipalités différentes et remerciait les services d’état et les élus pour le large financement de ces travaux.

Gérard Roche quant à lui insistait sur le devoir des collectivités de sauvegarder ces édifices que la foi de nos ancêtres a édifiés. Ce riche patrimoine restauré est signe de confiance en l’avenir et un atout économique avec le tourisme culturel en plein développement. Un apéritif auquel les participants étaient conviés clôturait cette belle inauguration. B.G.


Portfolio

Eglise de Blesle : la consécration de l'autel (prière de consécration) Eglise de Blesle : le choeur Eglise de Blesle : Consécration de l'autel (concélébration) Eglise de Blesle : Consécration de l'autel (onction) Eglise de Blesle : l'extérieur


© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site