Accueil du site > Diocèse > Paroisses > Baptême en Emblavez

Baptême en Emblavez

mardi 5 juillet 2011, par P.B.Planche

Le 26 juin, Mgr Brincard a officiellement reconnu l’Ensemble paroissial Sainte-Bernadette-en-Emblavez.

Aboutissement et départ

La constitution de l’ensemble paroissial Sainte-Bernadette-en-Emblavez est le fruit d’un rapprochement progressif des paroisses de la région. Peu à peu, les acteurs de la vie de l’Église des différentes communautés ont appris à se connaître et à travailler ensemble : catéchèse, pastorale des malades, accompagnement des familles en deuil. Les différents conseils (pastoraux, affaires économiques…) ont aussi uni leurs efforts. Depuis quelques temps, des célébrations dominicales ont regroupé les paroissiens des différents clochers et ainsi une communauté a pris corps.
C’est donc cet effort vers une plus grande unité, une plus grande communion au service de l’annonce de la foi, que Mgr Brincard est venu consacré en reconnaissant officiellement la constitution d’un ensemble paroissial. Il lui manquait un nom : les fidèles ont choisi celui de Sainte Bernadette.
Le nouvel ensemble paroissial regroupe : Beaulieu, Chamalières, Lavoute-sur-Loire, Malrevers, Mézères, Rosières, Saint-Etienne-Lardeyrol, Saint-Vincent et Vorey-sur-Arzon

Parole du curé

Le père Jean-Pierre Abrial, expliquait dans ses paroles d’accueil les rasions du nom choisi : « cet ensemble paroissial a pris Sainte Bernadette comme sainte patronne. Il y a plusieurs raisons à ce choix : la région s’appelle Emblavez, terre à blé ; il y avait autrefois plusieurs monastères ou prieurés sur ce territoire ; et les dames du conseil paroissial ont souhaité choisir une femme. Sainte Bernadette était tout indiquée, puisqu’elle a été fille de meunier, religieuse cloîtrée et femme. »

Avenir

Pour l’instant, les différentes paroisses gardent leur existence canonique (surtout manifestée par les registres de catholicité). A terme, la création d’une paroisse unique est envisageable.
D’autres ensembles paroissiaux devraient connaitre la même reconnaissance officielle dans les mois à venir.


Portfolio



© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site