Accueil du site > Evénements > Benoit : admis !

Benoit : admis !

vendredi 7 août 2015, par P.B.Planche

Ce jeudi 6 aout, alors que l’Église célébrait la Transfiguration du Christ, Mgr Crepy a admis Benoit Fayolle parmi les candidats au sacerdoce pour le diocèse du Puy-en-Velay.

Ce jeudi 6 aout, alors que l’Église célébrait la Transfiguration du Christ, Mgr Crepy a admis Benoit Fayolle parmi les candidats au sacerdoce pour le diocèse du Puy-en-Velay.

Ici les photos de la célébration

L’admission

L’admission est la première étape du chemin vers l’ordination. Après deux ans de formation et de discernement, le candidat y confirme sa volonté de se proposer pour le ministère de prêtre et l’Église, par la voix de l’évêque ratifie cette démarche et sonne à la personne concernée le statut de candidat au ministère presbytéral.
La célébration de l’admission de Benoit a donc eu lieu au cours de l’Eucharistie quotidienne à 11h en la cathédrale Notre-Dame du Puy. Après l’homélie, l’évêque a appelé Benoît par son prénom : « Que s’avance celui qui va être admis parmi les candidats au sacerdoce : Benoît ». Celui-ci a quitté alors les bancs de l’assemblée et s’est avancé vers l’évêque. Celui-ci a alors prononcé une belle prière : "Seigneur, bénis notre frère Benoît qui se présente pour ton service et le service de ton peuple : qu’il se laisse conduire par ton Esprit Saint et s’attache au Christ par un amour sans réserve ! Que notre foi et notre charité l’aide, que le témoignage de notre vie le soutienne, que notre prière l’assiste afin que ton Église ait un jour le bonheur de l’accueillir parmi ses prêtres. Par Jésus-Christ, notre Seigneur." Un rite simple et touchant.

L’homélie de Mgr Crepy

Dans son homélie l’évêque du Puy est revenu sur une des phrases de l’Évangile de la Transfiguration dans l’Évangile de saint Marc.
« De la nuée une voix se fit entendre : “Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ” » L’Écoute est une dimension fondamentale de la vie chrétienne et, déjà dans l’Ancien Testament les prophètes n’ont de cesse que d’inviter à écouter : « Écoute Israël ». Nous parlons beaucoup, mais Dieu nous invite à écouter. Mais avec le Christ, et avec cet appel venu de la nuée un changement s’opère : la Parole s’est faite chair et Écoute le Seigneur ton Dieu devient écoute le Seigneur Jésus. Benoit, dans le chemin que vous avez à accomplir, c’est d’abord à cette écoute que vous êtes appelé.

Amis d’ici et de plus loin

La nef de la cathédrale était bien remplie pour cette célébration. Aux amis et à la famille de Benoît s’était ajouté les participants à une école de prière pour adulte qui se déroulait au même moment à l’Accueil Saint-Georges, des touristes et pèlerins de passage dont une famille irakienne. A la fin de la célébration, ce derniers ont entonné un chant à la Vierge qui a ajouté encore à l’émotion de ce jour.




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site