Accueil du site > Diocèse > Paroisses > Bienheureux Jean-Paul II entre Loire et Mézenc

Bienheureux Jean-Paul II entre Loire et Mézenc

mercredi 19 septembre 2012, par P.B.Planche

Monseigneur Brincard inaugurera le 29 septembre au Monastier-sur-Gazeille un nouvel ensemble paroissial sous le patronage du bienheureux Jean-Paul II.

Entre montagne et vallée

Le nouvel ensemble paroissial part de la vallée de la Loire et monte jusqu’aux sommets de la Haute-Loire (Les Estables).
Il regroupe les paroisses d’Alleyrac, Arsac-en-Velay, Chadron, Coubon, Freycenet-Lacuche, Freycenet-Latour, Goudet, Laffare, Le Monastier-sur- Gazeille, Les Estables, Présailles, Saint-Martin-de-Fugères et Salettes. Soit treize clochers pour une population d’un peu moins de 7 500 habitants.
Si la zone de la Loire est dans la mouvance du bassin ponot et jouit d’un certain dynamisme démographique et économique, la zone d’altitude est marquée par les difficultés de l’agriculture de montagne. Les activités de loisirs, en particulier autour des Estables, sont importantes dans l’économie locale.
L’ensemble paroissial bénéficie du ministère de deux prêtres : le père Jean-Pierre Debard, curé et le père Jean-Louis Page, prêtre auxiliaire. Deux animatrices en pastorale participe à la vie de cette communauté : Mme Patricia Cortial et Mme Isabelle Chapelle (pour les collèges publics). Une communauté de religieuses est présente à Coubon, et des établissements catholiques d’enseignement fonctionnent au Monastier (primaire et collège) et à Coubon (primaire). Bien sûr, de nombreux laïcs participent à faire vivre l’Église par divers engagements.

Réflexion et inauguration

Le 29 septembre, à partir de 14h, les paroissiens seront invités à se rassembler à la salle des fêtes du Monastier pour un temps de réflexion sur leurs préoccupations concernant la famille, la société et l’Église aujourd’hui.
Un approfondissement de la réflexion sera ensuite proposé par le père Emmanuel Chazot grâce au texte de Jean-Paul II : « Maître où demeures-tu ? » tiré de son homélie des J.M.J. de 1997.
À 17 heures, lors d’une messe à l’abbatiale du Monastier, présidée par Mgr Brincard, sera reconnu officiellement l’ensemble paroissial « Bienheureux Jean-Paul II entre Loire-et Mezenc ».


Portfolio

Arsac-en-Velay Chadron Coubon Freycenet-Lacuche Freycenet-Latour Goudet Lafarre Le Monastier-sur-Gazeille Les Estables Présailles saint-Martin-de-Fugères Salettes Alleyrac


© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site