Accueil du site > Diocèse > Vie consacrée > Bientôt 800 ans !

Bientôt 800 ans !

jeudi 11 août 2011, par M. R.

11 août : Fête de Sainte Claire, jour de fête au monastère des Clarisses du Puy-en-Velay qui célébraient, cette année, le début de l’année jubilaire qui va marquer le huitième centenaire de la naissance de leur ordre.

C’est le dimanche des Rameaux de l’année 1212 que Claire, rejointe par quelques jeunes filles, quitta la maison paternelle pour l’ermitage de Saint Damien, proche d’Assise, que saint François et ses frères avaient préparé pour elles.
Associés à l’apostolat des franciscains par une vie de prière, de travail et de pénitence, d’autres monastères s’ouvrirent et essaimèrent dans toute l’Europe. Aujourd’hui, les sœurs de Claire, en petites ou grandes fraternités, sont présentes dans les cinq parties du monde.
La messe concélébrée dans la chapelle du monastère était présidée par Mgr Claude Feidt, archevêque émérite d’Aix-en-Provence. Très nombreux étaient les participants à cette messe, qui avaient répondu à l’invitation des sœurs clarisses : parents des religieuses, amis du monastère, des « Claire » et des « Colette », ainsi que des membres de l’association Sainte-Colette. La communauté est présente au Puy-en-Velay, au cœur du quartier du Pouzarot, depuis 1432, soit depuis bientôt 580 ans.

M. R.

Portfolio



© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site