Bienvenue Saint Martin

vendredi 11 septembre 2009

Trois nouveaux prêtres viennent de s’installer au Puy dans les locaux du Sanctuaire Saint-Régis-Le Collège. Ils ne sont pas religieux, mais ils vivent en communauté : Ils se présentent ainsi que leur Communauté.

Faisons les présentations

Nous sommes trois prêtres, membres de la Communauté Saint Martin, appelés par Mgr Brincard au service des sanctuaires du Bassin du Puy. L’aîné d’entre nous s’appelle le Père Gilles Debay, 61 ans, ordonné en 1980, chargé de différentes paroisses dans le Var, le Loir et Cher et la Touraine.

JPEG - 15.2 ko
L’abbé Stéphane PELISSIER

Le Père Stéphane Pélissier, 37 ans, chargé de paroisse dans le Var et dans le Loir et Cher, enseignant au séminaire de la Communauté St Martin.

Le Père Paul Denizot, 32 ans, ordonné cette année. Comme diacre, il a été chargé d’accompagner des jeunes internes.

Au Service de l’Eglise du Puy

Notre ministère en Haute-Loire, nous l’envisageons sous deux angles :
- être au service d’une pastorale des sanctuaires sous la direction du Père Gobilliard pour réunir autour de la Cathédrale, les trois autres sanctuaires du Puy.
- mais aussi de vivre le charisme de la Communauté : la double charité de Martin de Tours à l’autel et auprès des plus pauvres. Le grand évêque de Tours a vécu l’amour du Christ par le partage du manteau et la vie commune de ses prêtres. Chaque jour, dans l’église du Collège, la liturgie des heures nous réunira matin et soir.

JPEG - 24.2 ko
L’abbé Gilles Debay

Notre Communauté

La Communauté Saint-Martin rassemble des prêtres et diacres désirant vivre en même temps un apostolat et la vie commune dans un esprit de fraternité. Elle fut fondée par l’abbé Jean-François Guérin, prêtre du diocèse de Tours (1929-2005) en 1976, dans le renouveau de l’après-Concile. La Communauté Saint-Martin s’installa à Voltri, à côte de Gênes (Italie), dont l’archevêque accorda à la Communauté sa première reconnaissance canonique en 1979.

Au cœur de la France

En 1993, la Communauté Saint-Martin quitte Gênes et installe sa Maison de formation à Candé-sur-Beuvron, près de Blois, dans la vallée de la Loire, à deux heures au sud de Paris.

En l’an 2000, la Communauté Saint-Martin est reconnue par le Saint Siège comme « Association publique cléricale de droit pontifical ». Enfin, les statuts de la Communauté sont confirmés par le Saint Siège en 2008. En 2004, l’Abbé Jean-Marie Le Gall est élu Modérateur général, succédant ainsi au fondateur.

La Communauté aujourd’hui

JPEG - 17.2 ko
L’abbé Paul Denizot

Aujourd’hui, la Communauté Saint-Martin compte une soixantaine de prêtres et diacres et une quarantaine de séminaristes. N’ayant aucune oeuvre propre (à l’exception de sa Maison de formation), elle met ses membres au service des évêques désireux de leur confier des missions variées : paroisses, aumônerie de collège et d’internat, sanctuaire… Vie commune et mobilité sont les deux principales caractéristiques de la vie de la communauté.

Suite à un appel d’un évêque, les frères sont envoyés au moins par trois, pour vivre et travailler ensemble, dans une véritable fraternité. Cette vie fraternelle s’enracine dans la prière commune, spécialement l’office chanté tous les jours ensemble, la messe communautaire et bien sûr la vie quotidienne dans laquelle le partage des repas a une place particulière. Disponibles aux différents appels, ils peuvent facilement changer de diocèse, voire de pays.

La Communauté dans le monde

Outre les différents ministères qui lui ont été confiés dans plusieurs diocèses de France : Blois, Tours, Chartres, Chalons-en-Champagne, Fréjus-Toulon, Perpignan, Séez (Orne). Quelques membres de la Communauté sont à l’étranger : soit à la disposition du Saint Siège (pour des services à Rome ou dans les nonciatures) et, depuis 2006, dans une paroisse importante dans le centre de Cuba.

Pour en savoir plus : www.communautesaintmartin.org




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site