Accueil du site > Diocèse > Vie consacrée > Bienvenue à Blesle

Bienvenue à Blesle

jeudi 1er octobre 2015, par B.P.

Mgr Crepy entouré des prêtres de l’ensemble paroissial de Brioude et de très nombreux fidèles, ont accueillis à Blesle une nouvelle communauté de trois sœurs de la congrégation de Notre-Dame de la Salette ce dimanche 27 septembre 2015.

Un moment rare

Les fidèles de l’ensemble paroissial de Brioude ont vécu un moment rare, dimanche : l’installation d’une nouvelle communauté de religieuses à Blesle. Trois religieuses de Notre-Dame de la Salette s’installent dans l’ancien presbytère récemment rénové.
Les religieuses, d’origine malgache, sœur Justine, sœur Sahondra et sœur Simonette participeront aux équipes de l’ensemble paroissial investies dans la catéchèse, la pastorale de la santé et enfin l’accueil à la paroisse. À Blesle, il n’y avait plus de religieuse depuis une quarantaine d’années. C’est suite à des contacts établis par le P. Paul Rouchon, et à l’appel des prêtres et des fidèles de l’ensemble paroissial de Brioude, avec l’accord de l’évêque du Puy, que la congrégation a décider de l’implantation de cette nouvelle communauté. Trois autres communautés sont présentes dans la région à Quézac et Aurillac dans le Cantal et à Notre-Dame de l’Hermitage dans la Loire.

Installation

Dimanche, c’est donc Mgr Luc Crepy qui a présidé la célébration de la messe dominicale dans une église de Blesle pleine. Soeur Estelle Razafinjatovo, supérieure provinciale des soeurs de Notre-Dame de la Salette-France, à la fin de la célébration a officiellement envoyé les trois religieuses en mission à Blesle et l’évêque les a accueillies au nom du diocèse sous les applaudissements de l’assemblée. Un cierge était remis aux sœurs en signe de la mission d’être « signe lumineux de la tendresse de Dieu » qu’elles reçoivent. Le P. Chazot, curé de l’ensemble paroissial de Brioude a aussi accueilli les sœurs au nom de l’ensemble paroissial.
Beaucoup de fidèles s’étaient réunis pour cette belle journée et accueillir dignement la nouvelle communauté. Beaucoup se sont retrouvés pour le pique-nique à la salle polyvalente et une présentation de la congrégation des sœurs de la Salette et de l’ensemble paroissial de Brioude. La journée s’est terminée par un temps de prière à la Chapelle de Notre-Dame de la Chaigne.

« Quelle joie ! C’est vraiment super et très émouvant, confiait une religieuse Nous sommes prêtes et comme nous dit la Sainte Vierge à la Salette : Avancez mes enfants, n’ayez pas peur. »


Portfolio

L'église de blesle pleine Le choeurs des soeurs de la salette L'homélie de Mgr Crepy L'offertoire Mgr Crepy et les prêtres de Brioude Accueil des soeurs par Mgr Crepy remise du cierge Les trois nouvelles religieuses de Blesle l'envoi par la supérieure Le cierge Les trois nouvelles religieuses de Blesle les trois religieuses et le P. Chazot Les religieuses, Mgr Crepy et les prêtres Présentation des soeurs de ND de la Salette Présentation de l'ensemble paroissial


© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site