Accueil du site > Notre Evêque > Archives > Biographie de Mgr Brincard

Biographie de Mgr Brincard

vendredi 14 novembre 2014, par B.P.

Mgr Henri Brincard a été évêque du Puy-en-Velay du 2 février 1988 au 14 novembre 2014, date de son décès.

Mgr Henri Brincard est né le 18 novembre 1939 à Savennières (Maine-et-Loire). Il grandit en Angleterre et à Paris. Diplômé de l’école des Chartes (1965), il a accompli ses études de théologie et de philosophie à l’Université catholique de Fribourg en Suisse (1968-1975).

Ordonné prêtre le 23 août 1975, il était oblat perpétuel des chanoines réguliers de saint-Augustin de la congrégation de Windesheim-Saint-Victor. Il a exercé son ministère de prêtre comme directeur spirituel, prédicateur de retraites pour les prêtres et religieux, ainsi que pour les associations et foyers chrétiens. Il a été également chargé de cours pour la communauté Saint-Jean de Rimont et de cours de philosophie à la Grande Chartreuse. Au sein de sa congrégation, il assurait des cours de philosophie et de théologie à l’abbaye Saint-Pierre à Champagne-sur-Rhône.

Nommé évêque du Puy-en-Velay par le pape Jean-Paul II le 8 août 1988, il a été ordonné évêque en la cathédrale Notre-Dame du Puy le 2 octobre 1988. Son ministère épiscopal dans le diocèse du Puy-en-Velay a été jalonné notamment par :
- La restauration de la cathédrale du Puy-en-Velay, la création de la Maitrise de la cathédrale, le développement du pèlerinage à Notre-Dame du Puy et vers Saint-Jacques-de-Compostelle complété par la création récente du Camino
- La restructuration du tissu paroissial avec la constitution d’ensembles paroissiaux (le diocèse du Puy-en-Velay compte actuellement 35 paroisses ou ensembles paroissiaux).
- L’institution des animateurs laïcs en pastorale et la création d’un parcours de formation pour eux en lien avec l’Université catholique de Lyon.
- L’impulsion de l’animation pastorale des établissements de l’Enseignement catholique.
- Le jubilé de l’an 2000 et le Jubilé 2005 de Notre-Dame du Puy
- L’accueil des retraites et sessions de formation Agapè au Puy
- La formation d’équipes d’accompagnement des familles en deuil, puis de laïcs missionnés pour conduire les célébrations de funérailles
- Mgr Brincard a ordonné 18 prêtres et 10 diacres permanents pour le diocèse du Puy-en-Velay.

Responsabilités exercées au niveau national

- Membre du bureau d’études doctrinales de l’épiscopat français (1993), de la commission nationale de la mission universelle de l’Église (2000), du conseil pour la pastorale des enfants et des jeunes (2006) devenu commission Enfance-Jeunesse, de la commission épiscopale pour la Vie consacrée (2012)
- Évêque accompagnateur du Centre national des archives de l’Église de France (2000-2011).
- Chargé de la coordination de la pastorale sur les chemins de Saint-Jacques (France-Espagne) jusqu’en 2012.
- Évêque accompagnateur de l’Association des œuvres mariales (2007-2013).
- Président de l’Association des directeurs d’établissements chrétiens (ADDEC) de 2007 à 2013.
- Commissaire (2011) puis (2013) Délégué pontifical pour la congrégation des Sœurs contemplatives de Saint-Jean et assistant religieux pour les Frères de Saint-Jean et les Sœurs apostoliques de Saint-Jean.




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site