Bon anniversaire François !

lundi 7 septembre 2009

Nous fêtons cette année le 800e anniversaire de l’Ordre Franciscain. Au Puy cet anniversaire sera célébré le 3 octobre, veille de la fête de Saint François. Rencontre avec Sœur Delphine, religieuse de Saint François, qui participe à l’organisation de cette journée.

Que fête-t-on exactement en ce 3 octobre ?

En 1209, il y a donc 800 ans, le Pape Innocent III a reconnu la règle écrite par Saint François pour organiser la vie des premiers Franciscains. Mais au-delà de cet acte officiel, c’est la spiritualité du Poverello d’Assise que nous voudrions faire connaître.

Comment allez-vous fêter cela au Puy ?

Le 3 octobre nous proposons à tous, avec une invitation toute spéciale aux collégiens, de vivre un temps de fraternité. Toute la Famille franciscaine, les laïcs du Tiers-Ordre franciscain, les Sœurs Clarisses et les Sœurs de Saint-François, se sont réunis pour proposer cette rencontre. C’est pour nous une première ! Un Frère franciscain de Clermont-Ferrand devrait être avec nous.

Au programme une marche de 13 km en boucle autour du Puy dans la nature si chère au cœur de Saint François. Nous partirons du monastère des Clarisses du Puy (2, rue Sainte-Claire) à 9 h 30. Ceux qui le désirent peuvent rejoindre le groupe à mi parcours, à midi. Rendez-vous est fixé au village de Latour où nous partagerons les pique-niques que nous aurons apportés. A 16 h, retour au couvent des Clarisses pour un temps de découverte de la spiritualité franciscaine et à 17 h Eucharistie dans la Chapelle du Monastère.

Comment présenteriez-vous la spiritualité de Saint François et qu’a-t-elle à dire à nos contemporains ?

Je crois que le plus important est la fraternité. On met souvent en avant la pauvreté, mais je crois que cette dernière découle de la recherche de la fraternité, du désir de François d’aimer chacun des êtres qu’il rencontre dans son unicité.

François nous aide à porter un regard différent sur le monde : un regard d’espérance qui regarde le monde pour le trouver beau. Il tisse des liens, il apprend à être chaleureux. Il regarde l’autre comme quelqu’un qui a quelque chose à nous dire, à nous faire comprendre. François apprend à être frère et non pas concurrent.

JPEG - 150.3 ko
Basilique Saint-François
Photo : Claude Peyrache

Est-ce que vous avez fait d’autres choses pour marquer ce 800e anniversaire ?

En fait la journée du 3 octobre vient clôturer le cheminement que nous avons depuis un an avec un groupe de personnes de Saint-Germain-Laprade à la découverte de Saint François. Avec des lycéens nous avons aussi mené une réflexion sur Saint François et l’écologie. Le 3 octobre nous serons aussi avec les scouts d’Yssingeaux qui ont choisi François comme saint patron.

Où peut-on avoir des renseignements ?

On peut appeler les sœurs de Saint François d’Assise au 04 71 05 43 42 ou Bernard Rouchon au 06 17 89 61 79.
http://soeurs-saint-francois-assise.org




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site