Accueil du site > Diocèse > Mouvements > Solidarité > CCFD : le relais se passe

CCFD : le relais se passe

mercredi 8 juin 2011

Vendredi 27 mai, le CCFD tenait son Assemblée générale au Puy. Outre le bilan de la campagne de carême, temps fort pour le CCFD, un nouveau président a été élu.

M. le président

Le nouveau président du CCFD Haute-Loire est Laurent Bonnefoy. Il succède ainsi à Louis Tonson qui terminait son second mandat à cette responsabilité.

Mais Laurent Bonnefoy n’est pas un novice au CCFD. Depuis une dizaine d’années il participe au mouvement « En 2001, j’ai participé à un voyage d’immersion à Haïti : les actions menées sur le terrain m’ont convaincu de l’intérêt de notre démarche pour un monde plus solidaire » explique-t-il.

Le CCFD Haute-Loire « est à la recherches de toutes bonnes volontés ». Le poste de trésorier reste occupé par M. Gaby Hilaire et celui de secrétaire est vacant.

Bilan des actions

L’année a été marquée par le cinquantenaire du mouvement et par la campagne de Carême.

Les deux sont allés de paire : la caravane du cinquantenaire, avec son autobus à impériale, a parcouru le département dans la période pré-pascale. Autant d’occasions de rencontres avec les partenaires du CCFD, d’animations pour les jeunes et d’opérations bol de riz. Comme chaque année, la générosité des altiligériens a été au rendez-vous.

Enfer ou paradis ?

Le CCFD se mobilise contre les méfaits des paradis fiscaux dans une opération baptisée « Aidons l’argent » (www.aidonslargent.org) Cette opération, au ton souvent humoristique, mais d’un rire amer, dénonce les situations scandaleuses qui font que chaque année, 800 milliards de dollars sont volés au pays du Sud.

Par exemple : par le biais de société fictives, l’ile anglo-normande de Jersey est le premier exportateur de bananes vers l’Europe ! Les vrais pays producteurs n’y retrouvent pas leurs comptes, les paysans locaux et leurs ouvriers non plus.

Des exemples de ce genre, le CCFD en propose à la pelle : 50% de l’argent du commerce mondial transite par ces paradis fiscaux où l’on compte plus de 200 millions de sociétés écran ! La banque anglaise Barclay à elle seule possède 168 filiales dans les îles Caïmans (44 000 habitants !), et plus modestement la française BNP : 27.

Bon anniversaire

Un anniversaire cela se fête en famille. L’équipe animatrice du Comité a eu l’idée de réunir pendant une journée festive de partage tous les acteurs d’hier et d’aujourd’hui, depuis la naissance du CCFD en Haute-Loire en 1962, et tous ceux qui contribuent à faire vivre ce grand mouvement d’église de solidarité internationale.

Rendez-vous le samedi 2 juillet pour une journée de retrouvailles, de partage, d’amitié à la maison diocésaine « La Providence ». Messe à 11h suivie de l’apéritif (offert par la délégation), du pique nique (repas tiré du sac) et d’un après midi festif.


Portfolio

Laurent Bonnefoy L'Assemblée générale du 27 mai 2011 L'Assemblée générale du 27 mai 2011


© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site