CCFD

mercredi 23 janvier 2008

Le C.C.F.D. (comité catholique contre la faim et pour le développement) est la première ONG de développement en France. Il s’est proposé deux missions : La-bas : soutien financier à des projets de développement mis en place par les populations elles-mêmes ; Ici : Sensibiliser la population française aux causes du mal développement …

Maison diocésaine "La Providence"
4 Bd Chantemesse
43000 Le Puy-en-Velay
Tél. 04 71 07 04 85

La carte de visite du CCFD :

Le CCFD est une ONG qui travaille depuis 40 ans à promouvoir un développement humain et solidaire aux côtés des plus démunis de la planète. Il le fait au nom de l’Eglise de France qui lui en a confié la charge, et il mobilise pour cela une trentaine de mouvements et services d’Eglise, et de très nombreux bénévoles dans les diocèses. En Haute-Loire, le CCFD existe à travers de nombreuses équipes locales, anciennes ou en train de démarrer dans les principaux centres du département, et un comité diocésain qui coordonne les activités dont les principales sont :

  • actions de sensibilisation du public et des scolaires sur les problèmes du développement
  • collecte de fonds (pendant le Carême notamment)
  • accueil d’un partenaire et conférences publiques dans le département une fois par an
  • voyages de sensibilisation (voyage d’immersion) pour des jeunes : l’an dernier 2 jeunes sont partis en Haïti
  • promotion du commerce équitable (magasin " artisans du monde " par ex., rue Chaussade au Puy)
  • campagnes de pétition (par ex. pour l’annulation de la dette)

Le travail avec des partenaires : une conception originale du développement :

Les partenaires sont une sorte de correspondants du CCFD dans les pays en développement. Ils sont les promoteurs dans leurs pays de projets appuyés par le CCFD. C’est l’originalité de l’action du CCFD : les projets de développement ne sont pas conçus en Europe, mais par des associations et organisations diverses des pays concernés, qui ont ainsi la maîtrise de leurs initiatives.

Chaque année le CCFD invite des partenaires venus du monde entier pour :

  • présenter au public français les actions de développement qu’ils mènent sur le terrain,
  • échanger leurs convictions et nous permettre de nous interroger sur nos responsabilités communes.

Les bénévoles du réseau du CCFD organisent de nombreuses animations et conférences, des rencontres avec des groupes de jeunes, des classes et des associations travaillant dans le même domaine, permettant ainsi un enrichissement réciproque.

La réalité vécue par ses partenaires incite le CCFD à s’engager ici, dans des collectifs et des plates-formes, pour mener avec d’autres des campagnes de sensibilisation qui attirent l’attention des responsables politiques ou économiques sur les règles du commerce international, les politiques agricoles et commerciales, le développement durable, etc.

Dans le cadre d’une société mondialisée, la mobilisation doit se faire de façon concertée au Nord et au Sud afin de faire évoluer les politiques de développement vers plus de justice.

Accéder au site Internet du CCFD :
http://www.ccfd.asso.fr"




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site