Accueil du site > Diocèse > Mouvements > Solidarité > Campagne de Carême 2013 avec le CCFD-TS

Campagne de Carême 2013 avec le CCFD-TS

mardi 19 février 2013

La campagne de Carême 2013 s’inscrit dans la démarche Diaconia. La contribution du CCFD-Terre Solidaire à cette initiative de l’Église en France va se concrétiser notamment par la venue d’une quarantaine de partenaires des Pays du Sud qui vont témoigner dans les diocèses.

Créé en 1961 par les Évêques de France (confiance renouvelée en 1988 et en 2011) pour lutter contre la faim dans le monde, le CCFD-TS a choisi très vite de ne pas rester dans une logique d’assistance. Il a fait le choix d’aider les populations des pays du Sud à s’attaquer aux causes de la pauvreté pour construire un développement qui rende toute sa dignité à la personne humaine.

Deux manifestations importantes sont a signaler pour ce Carême 2013.

Accueil de Florence Ntererwa Furaha

Partenaire du CCFD de la République démocratique du Congo (RDC), âgée de 31 ans, mariée, mère de trois enfants, juriste de formation, Florence Ntererwa Furaha est co-responsable au sein de la Commission Épiscopale pour les Ressources Naturelles (CERN) dans l’Archidiocèse de Bukavu (Région des Grands Lacs). Le domaine d’intervention de l’association se situe sur plusieurs activités :
- Politique  : guerre souvent liée à une mauvaise gestion des ressources naturelles, accaparement des terres, manque de volonté politique des autorités locale et nationale, violation des droits humains au travail dans les mines, extrême violence quotidienne.
- Économique  : répartition inégale des richesses issues de l’exploitation minière.
- Écologique  : pollution dans les zones d’exploitation.
- Ecclésial et religieux : pour l’Église de RDC, la question des ressources naturelles touche à l’Évangile en ce qui concerne la justice sociale et le respect de la sauvegarde de la création, d’où le projet conduit par la CERN.

Florence sera présente sur la Haute-Loire du 10 au 17 mars et sera accompagnée tout au long de la semaine par des Bénévoles du CCFD du diocèse :
- Dimanche 10 mars à 10h : messe à Brives-Charensac.
- Lundi 11 mars : journée à Saint-Just-Malmont et Monistrol-sur-Loire. Conférence publique à Monistrol-sur-Loire, au Château à 20h.
- Mardi 12 : rencontres avec Associations sur Le Puy-en-Velay et à 19h, "Bol de Riz" suivi d’une conférence publique à Loudes, à la maison paroissiale.
- Mercredi 13 : rencontre avec les enfants du catéchisme à Brives-Charensac et Saint-Germain-Laprade. Conférence publique à 19h au Puy-en-Velay, Maison de la Providence, suivie du Bol de Riz traditionnel (Pain/chocolat).
- Jeudi 14 : rencontre d’associations au cours de la journée et à 18h, rencontre avec Mgr Brincard.
- Vendredi 15 : journée sur Brioude et Langeac. Diverses rencontres dans les collèges et les lycées. Conférence publique à 20h, salle de l’instruction à Brioude.
- Samedi 16 : retour au Puy-en-Velay pour une rencontre à 10h avec l’(Action Catholique des Femmes. Départ pour Brioude pour 15h.
- Dimanche 17 : Florence quitte la Haute-Loire pour aller passer une semaine avec le CCFD de l’Allier.

La collecte nationale du CCFD

La collecte aura lieu dans toutes les paroisses de France, le 17 mars 2013. Elle est le signe d’une fraternité universelle qui nous rend solidaires de nos frères et sœurs d’ailleurs. Elle apporte un soutien indispensable aux actions des entrepreneurs qui changent le monde au service des plus pauvres. Essentielle, elle permet de financer plus de 450 projets de développement par an.

Le CCFD-Terre Solidaire remercie les donateurs de la Haute-Loire pour leur générosité fidèle, y compris en cette période de crise.




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site