Accueil du site > Evénements > Camps de vacances à Charnaud

Camps de vacances à Charnaud

mercredi 6 août 2008

Que se passe t’il à Charnaud durant le mois de juillet ? Pour ceux qui ne connaissent pas très bien, Charnaud se trouve à quelques kilomètres du Pertuis, dans une campagne tranquille et boisée où seuls les chants des oiseaux viennent troubler le silence. Pas très loin de là, se trouve le site magnifique de la chapelle de Glavenas... Un peu plus loin : Saint-Julien-du-Pinet... Bessamorel...

À Charnaud, se trouve une maison de vacances, appartenant à la paroisse d’Yssingeaux, et chaque année, durant le mois de juillet, elle est le siège de plusieurs séjours pour les enfants du coin... ou d’ailleurs ! Du lundi au vendredi soir, trois semaines durant, des groupes vont investir les lieux à tour de rôle et par groupes d’âge.

Du 21 au 25 juillet, il s’agit des 8-11 ans : ils sont 93 ! Le groupe est important, et si on rajoute l’équipe d’animation, ce sont plus de 110 personnes qui, pendant la semaine, vont vivre au rythme des jeux, des veillées et ... des temps de prière ! Car le séjour à Charnaud n’est pas un séjour tout à fait neutre. Les enfants sont là pour jouer, créer, se promener et aussi prier.

Chaque matin, ils se réunissent pour un temps de prière, avant de démarrer les activités de la journée et le soir, après la veillée autour du feu, ils ne vont pas se coucher sans avoir pris un temps avec le Seigneur, souvent à travers une vie de saint que leur raconte le Père Laurent Monnier, directeur du camp. Trois fois dans le séjour, les enfants sont invités à l’Eucharistie. Ainsi, ils découvrent que Jésus est présent dans toute notre vie, que ce n’est pas "à part" et qu’il est possible de prendre de la détente et de donner du temps au Seigneur en même temps !

Rythmée par ces temps de prière, la journée se déroule paisiblement. Le matin, des ateliers permettent de donner libre cours à toute l’imagination créatrice dont certains peuvent faire preuve : cerfs-volants, miroirs décorés, petits carnets personnels, théâtre... L’après-midi, il y a toujours un grand jeu : course d’orientation, jeu de piste, chasse au trésor... les idées ne manquent pas ! Et le soir, une veillée autour du feu termine la journée, avec des jeux, des sketches, des chants...

Le cadre est enchanteur et porte à la louange. L’organisation est sans faille. Depuis quelques années, Charnaud est géré par une association composée, entre autres, de plusieurs parents, et les membres du bureau prennent une part active au bon déroulement du séjour. Chaque jour, des parents viennent donner la main pour le service des repas, à midi et le soir et pour un peu de ménage. Toutes les nuits, un veilleur de nuit reste sur place, et ainsi tous les enfants sont rassurés et dorment tranquilles dans les tentes plantées dans le pré.




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site