Accueil du site > Vie chrétienne > Art et Culture > A lire > Ce qui se passe en nos églises…

Ce qui se passe en nos églises…

mercredi 2 décembre 2009

Les éditions Jeanne-d’Arc viennent de publier un livre du Père Georges Bonnet, théologien ponot bien connu. En voici une présentation.

Après 2000 ans de christianisme, la foi des chrétien semble bien mal connue de nos contemporains. Le pire est qu’ils croient la connaître : parce que les symboles chrétiens sont encore bien présent, parce que le vocabulaire chrétien continue d’habiter le parler habituel, on croit savoir ce qu’est le christianisme. Au mieux on s’en tient à des approximations, au pire, c’est la caricature qui tient lieu de connaissance.

Cette ignorance, que l’on espère ne pas être invincible, ou cette méconnaissance, rendent difficile le dialogue entre le Christianisme et la culture contemporaine. Le Père Georges Bonnet dans « Ce qui se dit, ce qui se fait en nos églises » s’essaye à un art difficile : le résumé de la foi chrétienne. Partant de l’église bâtiment, il entreprend d’expliquer ce qui se vit dans ces lieux et il entend démontrer la pertinence de la foi chrétienne dans notre monde d’aujourd’hui tenté de la remiser au rayon des accessoires devenus inutiles.

Georges Bonnet s’attache surtout à montrer comment le Christ est le cœur de tout humanisme véritable, qu’en lui s’éclairent les questions qui traversent toute l’histoire humaine. il affronte les questions si souvent entendues : Comment la Bible est Parole de Dieu ? Le rapport entre la morale et la foi ? Quel est le sens de l’Eucharistie ? Quels sont le sens et le rôle de l’Eglise en tant qu’Institution ? L’auteur répond en n’éludant aucune complexité, mais en montrant aussi la vanité de certaines critiques.

En se confrontant à la culture de notre temps, en particulier telle qu’elle est exprimée par les auteurs et les artistes, en accueillant l’aspiration à la liberté, qui est un trait dominant de notre monde actuel, le Père Georges Bonnet, montre comment le Christianisme est plus que jamais pertinent, et en même temps, que ces dialogues ou ces confrontations, permettent à la foi chrétienne de découvrir le meilleur d’elle-même.

Le Père Georges Bonnet est prêtre du diocèse du Puy-en-Velay, il a enseigné à la faculté de théologie de Lyon et est vice-président de la Commission diocésaine d’Art Sacré du Puy-en-Velay. Georges Bonnet « Ce qui se dit, ce qui se fait en nos églises » Editions Jeanne d’Arc, 2009, 114 p., 14 €.

B.P.

Cet ouvrage est disponible :
- Au Puy-en-Velay, à la Librairie Siloé, Place du Martouret
- Au Puy-en-Velay, à l’Imprimerie Jeanne d’Arc, Rue de la Gazelle
- Par Internet sur le Site des Editions Jeanne-d’Arc : www.eja-editions.com




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site