Accueil du site > Evénements > Chadenac accueille les familles

Chadenac accueille les familles

jeudi 21 juillet 2011, par P.B.Planche

Depuis plusieurs années, la Maison d’accueil de Chadenac accueille en été un séjour pour les familles animé par les prêtres de la communauté Saint-Martin.

Parking complet

La première impression lorsque l’on arrive à Chadenac pendant le séjour pour les familles, c’est un parking rempli de voitures permettant de déplacer toute une famille. Les modèles diffèrent, mais un point commun : il faut pouvoir y caser une famille avec plusieurs enfants, les parents et quelques bagages !

Il faut dire que sur les 193 inscrits au séjour 114 sont des enfants de moins de 12 ans ! Aussi, dans tout le domaine, ça court, ça joue et ça vit ! Les parents sont là, mais pas plus affairé que cela : pour eux, ce sont vraiment des vacances.

Famille, détente et prière

Le principe de ce séjour est de permettre aux parents de prendre vraiment un temps de repos et de loisir, tout en prenant du temps avec leurs enfants et de vivre un temps spirituel. « C’est un vrai temps de vacance, nous expliquait un couple participant : on se met les pieds sous la table, les enfants sont pris en charge si l’on en a envie, et on a des temps de formation et de prière. C’est du trois en un et c’est génial ! ».

Pour ce qui est des enfants, ce ne sont pas moins de trois congrégations qui participent à leur prise en charge : des sœurs de la Merci, des sœurs de l’Alliance et des sœurs de la Consolation. Trois congrégations bien différentes : la première remonte au Moyen-âge, la seconde regroupe plusieurs congrégations fondée au XIX° siècle et la troisième n’a qu’un peu plus de vingt ans. Chaque groupe de religieuses s’occupe d’une tranche d’âge et propose aux enfants jeux et temps spirituels. Des jeunes filles bénévoles accompagnent ces religieuses dont certaines viennent du Lycée Saint-Jacques-de-Compostelle du Puy.

Pour les adultes des temps de prière sont proposés (laudes, vêpres, messe, adoration du Saint-Sacrement…) ainsi que des conférences axées cette année sur la messe (l’année dernière c’était l’éducation des enfants). C’est Don Stéphane Pélissier qui les anime. Il est d’ailleurs, avec un autre prêtre à l’origine de ces sessions familiales. Des excursions sont proposées fin de découvrir la Haute-Loire : Le Puy-en-Velay, Brioude, La Chaise-Dieu… Chacun est libre de participer à ces activités communes ou de rester en famille.

Rencontres

Au cœur du projet de la session : des rencontres. Rencontre avec le Seigneur en permettant des temps de prière et de formation chrétienne, rencontre au sein des familles en rendant possible un temps de vacance familiale un peu libéré des contraintes matérielles, rencontre avec les autres familles et rencontres avec les prêtres, les religieuses et les séminaristes qui participent à l’animation.

Les repas, pris au réfectoire, sont un temps privilégié pour ces rencontres, mais entre les excursions, les parties de baby-foot ou la vaisselle à laquelle les messieurs sont invités à participer les opportunités ne manquent pas !


Portfolio

Les soeurs de la Consolation à Chadenac Adoration du saint-Sacrement Adoration du Saint-Sacrement Jeux en famille piano à quatre mains Don Stéphane Pélissier Discussion avant le repas Repas en famille La salle de restaurant de Chadenac Une vaste tablée Les messieurs à la vaisselle Temps de prière pour les enfants Prière du soir Prière du soir Prière du soir Rencontre au baby foot ça balance pas mal à Chadenac Jeux d'enfants


© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site