Accueil du site > Vie chrétienne > Art et Culture > Chants d’Amérique

Chants d’Amérique

vendredi 21 février 2014, par P.B.Planche

La chorale du College of Saint Rose d’Albany (État de New-York) se produira au Puy-en-Velay le 1er mars. Cette importante école a été fondée par les sœurs de Saint-Joseph dont les racines sont en Haute-Loire.

Le chœur de Sainte-Rose

Albany est la capitale politique de l’État de New-York. Les soeurs de Saint-Joseph de Carondelet (Missouri) y fondent une école en 1920. Elles la placent sous le patronage de la première sainte du nouveau monde canonisée : sainte Rose de Lima.
Au départ l’école était destinée aux jeunes filles qui se préparaient à devenir enseignantes avant d’élargir ses propositions à d’autres filières. L’école est mixte depuis 1969.
Aujourd’hui, le College of Saint Rose compte 2 891 étudiants de premier cycle et 1 651 étudiants des cycles supérieurs. Le mot college au États- Unis désigne les formations supérieures correspondant en France aux formations dispensées dans les universités, IUT, BTS…
Le chœur Saint-Rose regroupe des étudiants en musique, mais ceux d’autres disciplines (sciences, affaires ou histoire) y participent également. Le choeur aborde un répertoire varié allant de la Renaissance à nos jours. L’ensemble se produit régulièrement à Albany et dans l’État de New-York, et en tournée : Londres, Cork (Irlande), Salzbourg (Autriche)… Le choeur est dirigé par Michael Levi, professeur de musique au College of Saint Rose où il enseigne la théorie musicale, l’histoire de la musique, le jazz et supervise des stagiaires. Il a publié vingt-cinq compositions et arrangements vocaux.

Racines altiligériennes

Les sœurs de Saint-Joseph, qui ont fondé le College of Saint Rose, sont nées au Puy-en-Velay au XVIIe siècle du projet d’un jésuite, le père Médaille, et de femmes désireuses de consacrer leur vie à Dieu au service des gens qui les entourent. Elles essaimeront dans toute la France.
Au XIXe siècle, les sœurs de Saint-Joseph sont appelées aux États-Unis pour des missions d’enseignement ou d’assistance aux plus déshérités, tel un groupe de sœurs de Haute-Loire qui s’installera en Floride et en Géorgie après la guerre de sécession pour éduquer et instruire les anciens esclaves noirs. À Aiguilhe, le Centre international des sœurs de Saint-Joseph accueille tout au long de l’année des visites et des sessions avec des groupes liés aux sœurs de Saint-Joseph venues du monde entier.
C’est donc une visite aux racines de cette famille religieuse que feront les jeunes étudiants.

Concert

Le chœur du College of Saint Rose se produira le 1er mars à l’église Saint-Pierre des Carmes au Puy-en-Velay à 20h30. Il proposera un programme composé de chants sacrés et de chants traditionnels américains. L’entrée est libre.


Portfolio



© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site