Accueil du site > Vie chrétienne > Art et Culture > A lire > Chemins de vie spirituelle

Chemins de vie spirituelle

vendredi 16 mai 2008

C’est tout d’abord l’auteur qui a attiré mon attention sur ce petit ouvrage : le Père Joseph de Mijolla est originaire de Haute-Loire, natif du Pertuis, il a été élève au Petit séminaire d’Yssingeaux et a suivit pendant deux ans les cours du Grand séminaire du Puy. Par la suite, il est entré dans la Congrégation des Fils de la Charité et exerce son ministère à Paris.

Le livre se présente un peu comme une retraite : 5 jours pour faire le point sur son union avec Dieu. Le style est simple, accessible, faisant très souvent appel à des exemples ou des témoignages. Il fait ainsi le point sur ce que c’est que la vie spirituelle, ou plus exactement ma vie spirituelle car il insiste beaucoup sur la dimension personnelle de cette relation. La dimension ecclésiale et sacramentelle n’en est pas pour autant oubliée.

On ne s’étonnera pas à voir citer parmi les auteurs spirituels (avec Thérèse d’Avila, saint Augustin ou... Raymond Devos) le Père Anizan qui a fondé les Fils de la Charité en 1918 à son retour des tranchées de Verdun. Cet anniversaire est l’occasion d’une année Anizan pour la Congrégation.

Ce petit ouvrage peut être mis dans les mains de tous ceux qui veulent avancer dans la vie spirituelle et qu’effraient les lectures des grands maîtres.

Joseph de Mijolla "Chemins de vie spirituelle"
Editions Parole et Silence, mai 2008, 145 pages, 11 €

 
B.P.



© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site